Le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un régime enregistré d’épargne apparaissant comme un véhicule hybride entre le REER et le CELI. Ce compte doit débuter en 2023 et il permettrait aux résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans qui n’ont pas été propriétaire dans l’année de l’ouverture du compte et les quatre années précédentes, d’épargner en vue d’acheter une propriété. Les cotisations maximales de 8 000 $ par année, pour un maximum de 40 000 $, sont déductibles du revenu alors que les rendements et le retrait pour l’achat d’une première propriété ne sont pas imposables. Le retrait ne peut être effectué qu’une seule fois, et au plus tard 15 ans après l’ouverture du compte.

Lorsque les détails sur le fonctionnement et les paramètres de la mesure seront connus et finalisés, la CFFP inclura une fiche sur ce véhicule d’épargne dans son Guide des mesures fiscales.

Source : Gouvernement du Canada (2022) Budget 2022. Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable.