Que cherchez-vous?
Si vous désirez trouver de l’information à propos de notre historique et nos objectifs, vous êtes au bon endroit! Également, vous pouvez consulter notre plus récent rapport d’activités.
Historique
La Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke a été fondée en 2003. Depuis sa création, ses activités et ses réalisations sont financées par une subvention du gouvernement du Québec. Jusqu’à sa retraite en 2015, Gilles Larin en a été le premier titulaire. Depuis lors, Luc Godbout agit à titre de titulaire.
La mission de la Chaire est à la fois de développer la recherche multidisciplinaire et de diffuser des connaissances sur les enjeux socio-économiques relatifs à la politique fiscale et aux finances publiques.
Objectifs
Pour réaliser cette mission, la Chaire s’est fixé les objectifs suivants :
Stimuler la recherche multidisciplinaire;
Promouvoir la collaboration avec des chercheurs/experts d’horizons divers;
Analyser les politiques publiques dans une perspective budgétaire et fiscale;
Faciliter l’accès et la compréhension de politiques publiques;
Diffuser les connaissances auprès des décideurs, des chercheurs ainsi qu’à un large public;
Vulgariser les enjeux socio-économiques;
Éclairer le débat public;
Formuler des propositions réalistes et applicables;
Contribuer à l’acquisition de compétences en recherche par les étudiant-e-s.
Plus concrètement, la Chaire concrétise cette mission et ses objectifs sous-jacents par la publication de rapports de recherche ou d’articles, par la conception d’outils, par l’organisation ou la participation à divers événements et forums de discussion. Grâce au rapport d’activités résumant les travaux accomplis, vous pourrez constater que nos activités sont nombreuses et variées et qu’elles suscitent beaucoup d’intérêt, tant professionnel que médiatique.