En quelques mots

Le Budget du Québec 2024-2025, présenté en mars 2024, a fait état de déficits pour l’ensemble des années présentées et d’écarts à résorber à partir de 2025-2026. Le gouvernement y maintenait aussi l’engagement de retourner à l’équilibre budgétaire, après versements au Fonds des générations, au plus tard en 2029-2030.

Ainsi, en vue de combler les écarts à résorber et reprendre le chemin de l’équilibre budgétaire, le gouvernement a notamment annoncé l’examen de l’ensemble de ses dépenses fiscales et budgétaires. Les décisions prises à la suite de ces examens feraient donc partie du plan de retour à l’équilibre qui doit être présenté au moment du Budget 2025-2026 au printemps 2025.

La CFFP, étant donné son expertise, s’est nécessairement sentie interpellée par l’annonce du gouvernement, que ce soit en lien avec la nécessité de retrouver l’équilibre budgétaire ou avec l’examen des dépenses fiscales. En effet, à plusieurs reprises, des écrits d’un ou de plusieurs membres de l’équipe de la CFFP ont rappelé l’importance de la Loi sur l’équilibre budgétaire et de son respect. Puis, d’autres écrits ont abordé des mesures fiscales sous divers angles.

Ainsi, dès avril, l’équipe de la CFFP a décidé de se mobiliser pour entreprendre, à son initiative, une série de travaux avec en filigrane le thème « Analyses des dépenses fiscales 2024 ». Précisons que, bien que du côté du gouvernement l’enjeu financier ressorte comme le principal angle de révision, il ne s’agit pas du principal guide des analyses et des réflexions de la CFFP.

Cette page présente le résultat de l’exercice auquel s’est prêtée l’équipe de la CFFP.

En guise d’introduction

Classement des mesures – un aperçu

Les analyses CFFP

→ Midis-conférences : 31 octobre 2024, 12 novembre 2024 et 28 janvier 2025

→ Publiées à ce jour