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Mise en situation

  • Maxime et Julie, deux résidents du Québec âgés respectivement de 32 et 35 ans sont conjoints de fait depuis 2001. Ensemble, ils ont deux enfants mineurs âgés de 5 et 7 ans qui fréquentent un service de garde non subventionné.
  • En date du 1er juin 2019, Maxime et Julie se séparent et ils n’ont pas repris leur vie commune depuis ce moment.
  • Ni Maxime ni Julie n’a un nouveau conjoint au 31 décembre 2019.
  • Pour l’année 2019, le revenu net de Maxime est de 36 000 $ et celui de Julie est de 54 000 $. Tous deux ont eu des revenus similaires en 2018.
  • Julie verse une pension alimentaire à Maxime à l’égard des enfants qui sont en garde partagée depuis la séparation.
  • Des frais de 250 $ par enfant ont été engagés en 2019 pour leurs activités physiques et des frais de 1 300 $ par enfant pour les frais de garde auprès d’un service de garde privé non subventionné. Ces frais ont été payés en parts égales entre Maxime et Julie.

Mesures fiscales affectées par le changement de situation

1- Crédit pour personne vivant seule (Québec)

Maxime et Julie ne sont pas admissibles au crédit pour personne vivant seule pour l’année 2019, étant donné qu’ils ont vécu ensemble une partie de l’année. Toutefois, s’ils vivent seuls ou seulement avec leurs enfants de moins de 18 ans durant toute l’année d’imposition 2020, ils pourraient être admissibles au crédit pour cette année. Si les revenus nets de Maxime et Julie demeurent les mêmes en 2020, Julie n’aurait pas droit au crédit, car son revenu net serait trop élevé, tandis que Maxime pourrait recevoir un montant de 244,64 $[1].

2- Crédit pour personne à charge admissible (fédéral)

Dans cette mise en situation, chacun des parents peut, dans l’année de la séparation, demander le crédit pour personne à charge admissible à l’égard d’un des enfants. Puisque les enfants à charge ont un revenu net nul pour l’année, le crédit d’impôt est de 1 511,64 $[2], en considérant l’abattement pour les résidents du Québec, pour chacun des parents en 2019. Pour les années suivantes, il est à noter qu’il ne sera pas possible pour Julie de se prévaloir de ce crédit, étant donné qu’elle verse une pension alimentaire à l’égard de la personne à charge admissible. En ce qui concerne Maxime, le même traitement que pour l’année de la séparation sera possible s’il habite avec la personne à charge admissible, qu’il subvient à ses besoins et qu’il n’a pas de nouvelle conjointe.

3- Crédit d’impôt pour la TPS/TVH (fédéral)

En septembre 2019, après avoir vécu séparément pendant une période de 90 jours ou plus, Julie et Maxime ont avisé les autorités fiscales de leur changement d’état civil. La date effective de leur changement d’état civil est tout de même le 1er juin 2019. Ils obtiendront désormais chacun leur crédit d’impôt pour la TPS/TVH pour le reste de la période de paiement suivant la date de la séparation.

Il est à noter qu’avant leur séparation, ils n’étaient pas admissibles au crédit d’impôt pour la TPS/TVH puisque leur revenu familial net était de 90 000 $, ce qui est supérieur au seuil maximal d’admissibilité à ce crédit pour une famille ayant deux enfants de moins de 18 ans[3]. Ainsi, pour la période de versement du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, dont le calcul est basé à partir des informations contenues dans la déclaration de revenus de 2018, aucun montant ne devait être reçu. Toutefois, après avoir avisé l’ARC du changement d’état civil, cette dernière recalculera le montant à recevoir en fonction du nouvel état civil et du revenu familial rajusté. Le rajustement commencera le mois suivant le changement d’état civil[4]. Julie pourrait recevoir un montant de 75,45 $[5] et Maxime pourrait recevoir un montant de 886 $[6] pour la période. De plus, pour la période de versement du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, dont le calcul est basé à partir des informations contenues dans les déclarations de revenus de 2019, Julie pourra s’attendre à recevoir un montant de 127,35 $[7] et Maxime, un montant de 902 $[8].

4- Crédit d’impôt pour solidarité (Québec)

Puisque le crédit ne considère que la situation au 31 décembre, c’est au 31 décembre 2019 que leur changement de situation sera considéré par Revenu Québec. Ainsi, aucune modification aux versements qui sont effectués pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 ne peut être effectuée. Ce ne sont que les versements de juillet 2020 à juin 2021 qui seront modifiés pour considérer leur nouvelle situation.

Pour les versements du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, puisque leur revenu familial net de 2018 était de 90 000 $, ils ne sont pas admissibles au crédit, car leur revenu familial net dépasse le seuil maximal pour une famille ayant deux enfants de moins de 18 ans[9].

À compter de la période de versement du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, ils pourront désormais recevoir individuellement un montant puisqu’ils ne font plus vie commune au 31 décembre 2019. Ainsi, Maxime recevra un montant de 1 102 $[10] et Julie ne recevra aucun montant puisque son revenu individuel est toujours supérieur au seuil maximal d’admissibilité.

5- Allocation canadienne pour enfants (fédéral)

Le gouvernement fédéral apporte un soutien financier, non imposable, sous la forme de l’allocation canadienne pour enfants (ACE). La valeur maximale pouvant être reçue est déterminée en fonction du nombre d’enfants admissibles à charge, l’âge de ces derniers et le revenu familial net rajusté RFNR).  Avant la séparation, il était prévu qu’ils reçoivent un montant total de 6 052,97 $[11] la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. Ce montant étant calculé à partir du revenu familial pour l’année d’imposition 2018, soit 90 000 $. À la suite de leur séparation en juin et après avoir vécu séparément plus de 90 jours, Julie et Maxime doivent avisent l’ARC de leur changement d’état civil. Les versements seront ajustés à partir de juillet 2019, soit un mois après la date de leur séparation, et ce, en fonction de leur revenu annuel respectif pour l’année 2018.

Puisqu’ils ont la garde partagée de leurs enfants, Julie et Maxime peuvent recevoir chacun 50 % de l’ACE qu’ils auraient eu droit de recevoir si les enfants avaient habité avec eux à temps plein. Ainsi, le montant maximal pouvant être reçu par Maxime et Julie se détermine de la façon suivante :

6- Allocation famille (Québec)

De son côté, le gouvernement du Québec apporte également un soutien financier, non imposable, sous la forme de l’Allocation famille. Cette allocation comporte un montant maximal réductible en fonction du revenu net familial, mais comporte aussi une composante universelle, ce qui veut dire que, peu importe le revenu familial, une famille avec un enfant de moins de 18 ans aura toujours droit à un soutien minimal provenant du paiement de l’allocation famille. Avant la séparation, il était prévu qu’ils reçoivent un montant total de 2 568,76 $[12] la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. Ce montant étant calculé à partir du revenu familial pour l’année d’imposition 2018, soit 90 000 $. À la suite de leur séparation en juin et après avoir vécu séparément plus de 90 jours, Julie et Maxime doivent avisent Retraite Québec de leur changement d’état civil. Les versements seront ajustés à partir de juillet 2019, soit un mois après la date de leur séparation, et ce, en fonction de leur revenu annuel respectif pour l’année 2018.

Puisqu’ils ont la garde partagée de leurs enfants, Julie et Maxime peuvent recevoir chacun 50 % de l’allocation famille qu’ils auraient eu droit de recevoir si les enfants avaient habité avec eux à temps plein.

Ainsi, le montant maximal pouvant être reçu par Maxime et Julie se détermine de la façon suivante :

7- Déduction pour frais de garde d’enfants (fédéral)

Dans la situation présentée, puisque Maxime et Julie ont la garde partagée de leurs enfants, chacun peut demander une déduction pour les frais de garde qu’il a payés durant l’année pendant que les enfants résidaient avec eux. En 2019, chacun des parents a payé 1 300 $ en frais de garde et pourra prendre une déduction de ce montant. Concrètement, en considérant l’abattement pour les résidents du Québec, Maxime verra son impôt à payer réduit d’un montant de 162,83 $ et Julie d’un montant de 222,53 $.

8- Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants (Québec)

Puisque les enfants de Maxime et Julie ont été confiés à un service de garde privé non subventionné, ils pourront obtenir le crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants au Québec. Le montant auquel Maxime aura droit en 2019 s’élève à 962 $[13]. De son côté, Julie aura droit à un montant de 793 $[14] en 2019. Il est à noter que si Maxime et Julie ne s’étaient pas séparés en 2019, ils auraient plutôt eu droit à un montant de 1 560 $[15].

9- Crédit d’impôt pour les activités des enfants (Québec)

Les enfants de Julie et Maxime sont admissibles au crédit d’impôt pour activités des enfants. Pour 2019, le crédit d’impôt représente un total de 50 $ par enfant, soit 20 % des frais admissibles de 250 $ chacun. Les parents peuvent donc, à la suite de leur séparation, se fractionner le crédit à l’égard des frais admissibles payés pour les activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives des enfants sans excéder le montant maximal qui aurait pu être demandé si un seul des parents en avait fait la demande relativement à ses enfants.

Autre considération

Pension alimentaire aux enfants (fédéral et Québec)

La pension alimentaire payée par Julie à l’égard des enfants n’est ni déductible pour elle ni imposable pour Maxime. Pour être imposable pour celui qui la reçoit ou déductible pour celui qui la paie, il aura fallu que Maxime et Julie soient mariés et que Julie verse une pension alimentaire aux bénéfices exclusifs de Maxime.

Impact global du début de la vie commune

[1] Montant admissible du crédit en 2020 (1 780 $) – Réduction en fonction du revenu (149,06 $) = 1 630,94 $ x 15 % (taux du crédit) = 244,64 $.

[2] 12 069 $ x 12,525 % = 1 511,64 $.

[3] Le crédit est réductible en fonction du revenu et devient nul lorsque le revenu atteint 55 509 $ (en 2018). 

[4] ARC, Mise à jour de vos renseignements auprès de l’Agence : Changer votre état civil.

[5] Montant de base (290 $) + Montant pour personne à charge admissible (290 $) + Montant pour enfant admissible (153 $) + Supplément pour famille monoparentale (153 $) – Réduction en fonction du revenu (810,55 $) = 75,45 $.

[6] Montant de base (290 $) + Montant pour personne à charge admissible (290 $) + Montant pour enfant admissible (153 $) + Supplément pour famille monoparentale (153 $) = 886 $.  

[7] Montant de base (296 $) + Montant pour personne à charge admissible (296 $) + Montant pour enfant admissible (155 $) + Supplément pour famille monoparentale (155 $) – Réduction en fonction du revenu (774,65 $) = 127,35 $.

[8] Montant de base (296 $) + Montant pour personne à charge admissible (296 $) + Montant pour enfant admissible (155 $) + Supplément pour famille monoparentale (155 $) = 902 $.  

[9] Le crédit est réductible en fonction du revenu et devient nul lorsque le revenu atteint 60 017 $ (en 2018).

[10] Montant de base de la composante TVQ (297 $) + Montant pour personne vivant seule de la composante TVQ (141 $) + Montant pour personne seule de la composante relative au logement (577 $) + Montant pour enfant à charge de la composante relative au logement (123 $ x 2 = 246 $ x 50 % = 123 $) – Réduction en fonction du revenu (36 $) = 1 102 $.

[11] Montant par enfant de moins de 6 ans (6 639 $) + Montant par enfant de 6 à 17 ans (5 602 $) – Réduction en fonction du revenu (6 188,03 $) = 6 052,97 $.

[12] Montant pour le 1er enfant (2 472 $) + Montant pour le 2e enfant (1 735 $) – Réduction en fonction du revenu (1 638,24 $) = 2 568,76 $.

[13] 1 300 $ x 74 % (taux applicable pour un revenu familial de 36 000 $) en 2019.

[14] 1 300 $ x 61 % (taux applicable pour un revenu familial de 54 000 $) en 2019.

[15] 2 600 $ x 60 % (taux applicable pour un revenu familial de 90 000 $) en 2019.

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