Fiche conçue à partir des paramètres de l’année d’imposition 2023
Objectifs et description
Le crédit pour personne vivant seule[1] est un crédit d’impôt non remboursable
du Québec qui vise à reconnaître les besoins additionnels, en comparaison avec ceux des personnes vivant en couple, qui découlent de l’occupation d’un logement ou d’une résidence par une personne seule ou par une famille monoparentale (par exemple, le loyer, les frais de téléphone et d’électricité et les autres frais fixes que les couples peuvent partager)[2].
Pour l’année d’imposition 2022, le crédit pour personne vivant seule a entraîné une dépense fiscale estimée à 115,9 M$[3]. Pour l’année d’imposition 2020, 627 980 particuliers ont utilisé cette mesure[4].
Utilisation et coût de la mesure | |||
Total | |||
Utilisation | 627 980 particuliers (2020) | ||
Coût | 115,9 M$ (2022) |
Paramètres et calcul
Un particulier est admissible au crédit pour personne vivant seule s’il habite toute l’année une habitation et qu’aucune autre personne n’habite avec lui, excepté une personne âgée de moins de 18 ans ou un enfant (ou un petit-enfant, ou arrière petit-enfant) de 18 ans ou plus qui est aux études à temps plein[5]. Si le particulier est décédé au cours de l’année d’imposition, la condition doit être remplie pour toute la période de l’année précédant son décès. Si ces conditions sont remplies, le montant admissible au crédit est de 1 969 $.
Un montant additionnel pour famille monoparentale de 2 431 $ est ajouté au montant admissible si, en plus des conditions énoncées précédemment, le particulier a habité à un moment de l’année avec un enfant majeur qui peut lui transférer un montant pour enfant aux études postsecondaires ou à la formation professionnelle et si, pour le mois de décembre, il n’a pas droit de recevoir le paiement de l’Allocation famille[6]. Il est à noter, que seul le père, ou la mère, d’un étudiant admissible peut bénéficier de ce supplément pour autant que les autres conditions soient satisfaites. Le montant admissible maximal combiné pouvant être réclamé en vertu du crédit d’impôt pour personne vivant seule et du montant additionnel pour famille monoparentale est de 4 400 $[7], pour un crédit d’une valeur maximale de 616 $.
Le montant admissible peut être réduit en fonction du revenu net. Le total des montants en raison de l’âge, pour personne vivant seule et/ou montant des revenus de retraite admissibles pour le particulier, est réduit de 18,75 % de chaque dollar de revenu net qui excède 38 945 $. Ainsi, un particulier ne peut bénéficier du crédit pour personne vivant seule et du montant additionnel pour famille monoparentale s’il a un revenu supérieur à 62 412 $[8].
Si, par exemple, le particulier a un revenu net de 45 000 $ et qu’il a droit au montant pour personne vivant seule et au montant additionnel pour famille monoparentale, le crédit d’impôt sera calculé comme illustré dans le tableau ci-dessous. Pour simplifier le calcul, nous posons l’hypothèse qu’il ne réclame pas de crédit pour revenus de retraite ni en raison de l’âge.
Montant pour personne vivant seule | 1 969 $ |
Montant additionnel pour famille monoparentale | 2 431 $ |
Montant pour revenus de retraite | 0 $ |
Montant en raison de l’âge | 0 $ |
Total des montants admissibles | 4 400 $ |
Moins : (45 000 $ – 38 945 $) x 18,75 % | (1 135 $) |
Montant admissible après réduction | 3 265 $ |
Crédit (taux de 14 %) | 457 $ |
Aperçu pour 2024 | |
Montant du crédit | 2 069 $ |
Valeur du crédit au taux de 14 % | 290 $ |
Montant additionnel pour famille monoparentale | 2 554 $ |
Valeur du crédit au taux de 14 % | 358 $ |
Montant maximal combiné | 4 623 $ |
Valeur du crédit au taux de 14 % | 647 $ |
Seuil de réduction | 40 925 $ |
Seuil de revenu à partir duquel le crédit est égal à zéro (crédit seul) | 51 960 $ |
Seuil de revenu à partir duquel le crédit est égal à zéro (montant maximal combiné) | 65 581 $ |
Bon à savoir et points à retenir
Voici une liste, non exhaustive, de certains points bons à savoir et à retenir.
- Aux fins du crédit, une habitation signifie une maison, un appartement ou tout autre logement de ce genre qui est pourvu d’une salle de bain et d’un endroit où l’on peut préparer les repas, et dans lequel, en règle générale, une personne mange et dort. Une chambre située dans un établissement hôtelier ou dans une maison de chambres ne pourrait se qualifier d’habitation[9].
- Les documents pouvant servir à justifier la demande de ce crédit sont, notamment : les factures de taxes scolaires ou municipales, une copie du bail, un contrat d’assurance habitation, les factures de téléphone et d’électricité[10].
- Pour bénéficier de ce crédit, il faut qu’à aucun moment durant l’année, le particulier n’ait habité avec une autre personne (sauf les exceptions visant les mineurs et les enfants, petits-enfants ou arrières-petits-enfants aux études postsecondaires). Ainsi, dans l’année d’un changement d’état civil (devient conjoint de fait ou séparation), la personne n’aurait pas droit au crédit.
- À compter de 2023, un particulier pourra également demander[11] le crédit pour personne vivant seule si la mention « OUI » figure à la case Q1 de son relevé 5[12] et que les conditions suivantes sont remplies[13] :
- elle n’a pas de conjoint au 31 décembre 2023 ;
- les montants inclus dans son revenu à titre de prestations du Programme de revenu de base[14] dépassent le crédit de base pour l’année.
Illustration de la mesure
Le graphique ci-dessous illustre le crédit d’impôt pour personne vivant seule, avec ou sans le montant supplémentaire pour famille monoparentale. Avec le montant supplémentaire, le crédit a une valeur maximale de 616 $ lorsque le revenu est de 38 945 $ ou moins. Au-delà de ce seuil, la valeur du crédit diminue jusqu’à ce qu’il devienne nul à un revenu net de 62 412 $ et plus. Sans le montant additionnel pour famille monoparentale, le crédit maximal est de 276 $ lorsque le revenu est de 38 945 $ ou moins. Au-delà de ce seuil, le crédit diminue jusqu’à ce qu’il devienne nul, advenant un revenu net de 49 446 $ et plus.
Crédit pour personne vivant seule en fonction du revenu net pour une famille monoparentale et une personne seule sans enfant, année d’imposition 2023
Historique de la mesure
Le budget de 1985 a mis en place une exemption spéciale pour les célibataires vivant seuls pour reconnaître que les besoins essentiels d’une personne vivant seule sont plus élevés qu’une personne qui partage son logement avec quelqu’un d’autre. L’exemption prévue était de 590 $ pour 1987 et de 820 $ pour 1988[15].
Le budget de 1988-1989 a augmenté le montant admissible à 900 $ et transformé l’exemption en crédit d’impôt de 180 $. Le montant admissible a subi une série de majorations dans les budgets suivants. En 1996, dans l’optique d’une meilleure équité, le gouvernement annonce que le montant admissible au crédit sera réduit progressivement, et ce, en fonction du revenu du contribuable[16].
Le budget de 1997 modifie le calcul du crédit : aux fins du calcul de la réduction du montant admissible au crédit, trois mesures sont réunies, soit le crédit pour personne vivant seule, le crédit d’impôt en raison de l’âge et le montant pour revenus de retraite. Une seule réduction, établie à 15 % de l’excédent du revenu familial net sur 26 000 $, est appliquée à l’ensemble des montants de ces crédits attribuables au ménage[17].
Le budget 2000-2001 prévoit l’indexation automatique de plusieurs crédits, dont celui pour personne vivant seule, et ce, à compter du 1er janvier 2003[18].
Le budget 2017 apporte des changements au taux applicable aux crédits personnels. Ainsi, le taux du crédit d’impôt pour personne vivant seule passe de 20 % à 16 %, mais sa valeur demeure inchangée puisque le montant admissible est augmenté pour compenser. Le taux de réduction en fonction du revenu du ménage passe également de 15 % à 18,75 %[19]. La mise à jour économique de l’automne 2017 fait passer le taux du crédit de 16 % à 1 %.
Le budget 2018-2019 a apporté des changements au crédit. Ainsi, pour une année d’imposition postérieure à 2017, un particulier qui habite ordinairement, pendant toute l’année ou pendant toute la partie de l’année qui précède le moment de son décès, un établissement domestique autonome qu’il maintient et dans lequel n’habite, pendant l’année, aucune personne, autre que lui, qu’une personne âgée de moins de 18 ans, ou qu’un étudiant admissible dont il est soit le père, la mère, le grand-père ou la grand-mère, soit l’arrière-grand-père ou l’arrière-grand-mère, peut avoir droit, pour cette année, au crédit pour personne vivant seule.
Le budget de 2023 a annoncé une baisse générale de l’impôt sur le revenu des particuliers et la réduction du taux de conversion pour certains crédits d’impôt à compter de l’année 2023[20]. Ainsi le taux de crédit est passé de 15 % à 14 %.
À compter de l’année 2023, si un particulier est prestataire du Programme de revenu de base et qu’il reçoit un ajustement mensuel pour personne sans conjoint en plus de la prestation de base, il pourrait demander le crédit pour autant que la prestation de base du Programme de revenu de base et l’ajustement pour personne sans conjoint soient ses seuls revenus pour l’année[21].
Ressources complémentaires
- Revenu Québec, Montant pour personne vivant seule.
- Revenu Québec, Paramètres du régime d’imposition des particuliers pour l’année d’imposition 2024.
[1] Loi sur les impôts, RLRQ, c. I-3, art. 752.0.7.4a)i).
[2] MINISTÈRE DES FINANCES DU QUÉBEC, Dépenses fiscales – Édition 2022 (mars 2023), p. C.102.
[3] MINISTÈRE DES FINANCES DU QUÉBEC, Dépenses fiscales – Édition 2022 (mars 2023), p. C.102.
[4] MINISTÈRE DES FINANCES DU QUÉBEC, Dépenses fiscales – Édition 2022 (mars 2023), p. C.102.
[5] Art. 752.0.7.4a)(i)(2) LI.
[6] Art. 1029.8.61.18 LI.
[7] 1 969 $ + 2 431 $ = 4 400 $.
[8] (4 400 $ – (18,75 % x (62 412 $ – 38 945 $)) x 14 % = 0 $
[9] REVENU QUÉBEC, Guide de la déclaration de revenus, Ligne 361 – Montant accordé en raison de l’âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite (2023), p. 51.
[10] REVENU QUÉBEC, Ligne 361 – Montant accordé en raison de l’âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite.
[11] Si les conditions sont remplies et que le particulier omet demander le montant pour personne vivant seule lors de la production de sa déclaration de revenus, Revenu Québec l’accordera automatiquement.
[12] Le relevé 5 doit être produit, entre autres, par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la CNESST et la SAAQ. Il sert à déclarer les prestations d’assistance sociale et les indemnités versées à des bénéficiaires. La case « Q » du relevé 5 indique si le particulier est bénéficiaire ou non du Programme de solidarité sociale (PSS) ou du Programme de revenu de base (PRB) ayant des contraintes sévères à l’emploi. De son côté, la case Q1 indique si le particulier est, ou non, un bénéficiaire du PRB ayant reçu l’ajustement mensuel pour personne sans conjoint en plus de la prestation de base.
[13] REVENU QUÉBEC, Guide de la déclaration de revenus, Ligne 361 – Montant accordé en raison de l’âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite (2023), p. 50 et 51.
[14] Pour 2023, ils peuvent être composés de prestations du Programme de revenu de base ou du Programme de solidarité sociale (case A du relevé 5); d’une rente d’invalidité ou d’un montant additionnel pour invalidité destiné aux bénéficiaires d’une rente de retraite reçus en vertu du RRQ (case C-4c du relevé 2) ; d’une pension d’invalidité ou d’une prestation d’invalidité après-retraite reçues du RPC (feuillet T4AP).
[15] MINISTÈRE DES FINANCES DU QUÉBEC, Budget 1985-1986, Discours sur le budget (23 avril 1985), p.15.
[16] MINISTÈRE DES FINANCES DU QUÉBEC, Budget 1996-1997, Discours sur le budget et renseignements supplémentaires (9 mai 1996), annexe A, p. 15.
[17] MINISTÈRE DES FINANCES DU QUÉBEC, Budget 1997-1998, Discours sur le budget et renseignements supplémentaires (25 mars 1997), Annexe A, p. 40.
[18] MINISTÈRE DES FINANCES DU QUÉBEC, Budget 2000-2001, Renseignements supplémentaires sur les mesures du budget (14 mars 2000), Section 1, p. 3.
[19] MINISTÈRE DES FINANCES DU QUÉBEC, Budget 2017-2018, Renseignements additionnels sur les mesures fiscales (28 mars 2017), p. A.6 et A.7.
[20] MINISTÈRE DES FINANCES DU QUÉBEC, Budget 2023-2024, Renseignements additionnels sur les mesures fiscales (21 mars 2023) p. A.3 à A.11.
[21] MINISTÈRE DES FINANCES DU QUÉBEC, Bulletin d’information 2023-4, « Élargissement de l’admissibilité au crédit d’impôt pour personne vivant seule, en raison de l’âge et pour revenus de retraite pour les prestataires sans conjoint du Programme de revenu de base » (27 juin 2023), p. 10 à 12.