Un outil pour mieux s’y retrouver

Avec cet outil, les personnes qui agissent comme proches aidantes peuvent facilement vérifier leur admissibilité aux différents crédits d’impôt des gouvernements du Canada et du Québec et calculer les montants à réclamer pour l’année d’imposition 2021.

Mode d’emploi

    1. Sélectionnez le type de personne pour laquelle vous agissez comme aidant naturel :
      Époux ou conjoint de fait
      Enfant mineur
      Personne à charge majeure (autre que le conjoint)
    2. Répondez aux questions reliées à cette personne afin de déterminer votre admissibilité aux crédits fédéraux pour personne à charge admissible, au crédit canadien pour aidant naturel et au crédit pour personne aidante du gouvernement du Québec.
    3. Si vous êtes admissible (l’outil vous le confirmera), passez à la calculatrice et entrez les informations demandées pour déterminer le montant auquel vous avez droit[1].
    4. Les résultats sont à titre indicatif seulement et supposent que le statut de l’individu ne change pas durant l’année[2].
    5. Pour que cet outil fonctionne, les cookies tiers (témoins tiers) doivent être autorisés dans le navigateur Web de votre appareil.

Époux ou conjoint de fait

Enfant mineur

Autre personne à charge majeure

Notes

[1] Les crédits du gouvernement fédéral (crédit canadien pour aidant naturel et crédit pour époux ou conjoint de fait ou pour personne à charge admissible) sont non remboursables ; leur valeur est obtenue en multipliant le montant à réclamer par 15% (12,525% pour les résidents du Québec en raison de l’abattement). Le crédit pour personne aidante offert par le gouvernement du Québec est remboursable.
[2] Bien que les informations présentées soient vérifiées et mises à jour, les informations officielles demeurent celles des agences des gouvernements.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE