La composante structurelle d’un déficit expose l’écart qui subsisterait entre les revenus et les dépenses si le niveau réel de l’activité économique était égal au niveau potentiel (PIB potentiel).
Il s’agit donc du solde budgétaire obtenu dans une situation hypothétique où les ressources de l’économie seraient pleinement utilisées, c’est-à-dire au niveau de production (ou de PIB) potentiel. Dans ce cas, un déficit structurel signifie qu’il existe un déséquilibre fondamental entre les recettes et les dépenses publiques, quelles que soient les étapes du cycle économique.
Sources
- Julie S. Gosselin Et Luc Godbout (2021) « L’impact de la conjoncture économique sur le solde budgétaire du Québec », Regard CFFP n° R2021-06, Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, 23 p.
- Julie S. Gosselin et Luc Godbout (2019), « Équilibre budgétaire dans les provinces canadiennes : perspectives sur le rôle des cycles économiques », Cahier de recherche no 2019-08, Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, 41 p.