Cahier de recherche no 2019-08

Équilibre budgétaire dans les provinces canadiennes: perspectives sur le rôle des cycles économiques

Julie S. Gosselin et Luc Godbout

Alors que le taux de chômage du Québec est au plus bas et que le surplus budgétaire du Québec pour l’exercice 2018-2019 est maintenant estimé à 4,4 milliards de dollars, la Chaire publie un cahier de recherche estimant les composantes conjoncturelles et structurelles des soldes budgétaires. Comment se compare la situation actuelle et historique du gouvernement du Québec avec celle des autres provinces canadiennes?

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer la part des soldes observés au cours des dernières décennies attribuable à la conjoncture et à la structure des revenus et des dépenses, et de comparer la situation du Québec avec celles d’autres gouvernements provinciaux en 2017-2018, dernière année des données interprovinciales de Statistique Canada. De plus, ce cahier de recherche analyse plus spécifiquement les soldes budgétaires prévus du Québec et de l’Ontario pour l’année 2018-2019, soit celle terminée au 31 mars dernier, et pour l’année 2019-2020, soit celle en cours de réalisation.

Avant de poser des gestes ayant des effets récurrents en matière de réduction des impôts et des taxes ou encore d’accroissement des dépenses, il est impératif de situer ceux-ci en regard du solde budgétaire structurel.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE