Cahier de recherche no 2016-11

Littératie fiscale : résultats et élections

Guay, J.-H., Genest-Grégoire, A. et Godbout, L.

Suite à une première étude sur le concept de littératie fiscale, ce cahier de recherche cherche à explorer les liens pouvant exister entre la littératie fiscale et le comportement électoral des québécois.
La littératie fiscale peut être définie comme le fait de disposer des connaissances et des compétences permettant la prise de décisions fiscalement responsables. Les auteurs ont développé une méthode par quiz visant à mesurer ces connaissances et ces compétences chez les adultes. Les questions de ce quiz ont été posées par sondage à un échantillon d’adultes québécois, qu’on a également questionné sur leurs intentions de vote, autant pour les partis fédéraux que provinciaux.

Les résultats montrent que les personnes possédant une plus forte littératie fiscale, soit des connaissances plus poussées quant aux taxes à la consommation, à l’impôt sur le revenu et sa progressivité, ont une plus forte tendance à voter aux élections. Toutefois, contrairement à ce que croient plusieurs, il n’y a pas de différence importante dans le niveau de littératie fiscale en fonction de l’orientation politique des répondants. On n’observe donc pas de relation entre le fait d’adhérer à des partis associés à la gauche ou la droite avec le niveau de connaissances en fiscalité.

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