Midi-conférence : Contreparties sociales et environnementales et investissements de l’État
8 novembre 2023 de 12 h à 13 h 30
Captation vidéo
Cette activité s’est tenue dans la foulée de la publication d’une étude menée par François Delorme, professeur associé à l’Université de Sherbrooke et Minh Nguyen, chercheur associé à l’IRIS et ancien responsable de la recherche économique à Fondaction et d’un comité d’experts.
Consultez l’étude Les contreparties sociales et environnementales et les investissements de l’État
Organisé en collaboration par la CFFP et Fondaction
Les enjeux :
Des sommes importantes devront être engagées par les gouvernements afin de soutenir les entreprises dans la transition écologique et la nécessaire transformation de l’économie. À l’instar des institutions financières publiques et privées, ils auraient donc grand intérêt à envisager d’exiger des contreparties aux entreprises qui seraient largement bénéficiaires de ces investissements, au-delà des contreparties traditionnelles liées à l’emploi, au maintien du siège social ou de contrats locaux, en accompagnant désormais toute aide financière d’éléments de socio-conditionnalité et d’éco-conditionnalité afin de relever le défi d’une transition plus verte, plus équitable et plus inclusive.
En d’autres termes, nous pouvons amorcer un changement vers une évaluation économique globale qui concilie performance financière et retombées sociales et environnementales.
Les entreprises exercent une influence significative sur la vie des gens et sur la société en général, que ce soit en tant qu’employeurs, consommateurs, donneurs d’ordres dans une chaîne de valeur ou encore comme fournisseurs à l’intérieur de celle-ci.
Grâce à la gestion et à la mesure de leurs impacts sociaux et environnementaux, les entreprises, les organisations et les investisseurs peuvent mieux analyser ces impacts et intégrer ces informations dans leurs processus décisionnels, contribuant ainsi à accélérer et à provoquer la transformation.
Il serait donc plus facile pour les gouvernements d’établir et de chiffrer des conditions de contreparties afin que les entreprises soient mises plus efficacement et rapidement à contribution dans l’atteinte des objectifs environnementaux et sociaux que les gouvernements ont eux-mêmes fixés.
Déroulement
Mot d’ouverture
Présentation et animation
Luc Godbout,
titulaire de la CFFP et
professeur titulaire à l’UdeS
François Delorme,
professeur associé à l’UdeS
Panel de discussion (par ordre alphabétique)
Marie-Pierre Allard,
Vice-doyenne à la gestion, secrétaire de faculté
et professeure titulaire, UdeS
Corinne Gendron,
Professeure, UQAM
Stéphan Morency,
Vice-président de l’investissement à Fondaction
Stéphane Paquin,
Professeur titulaire à l’École nationale
d’administration publique (ENAP)