La CFFP organise une série de conférences avec des experts reconnus en vue des élections québécoises d’octobre 2022. Un midi par mois, de mars à septembre, notre défi sera d’alimenter votre réflexion sur différents enjeux de finances publiques (santé, changements climatiques, marché du travail, etc.).

1-    Regard sur le budget 2022-2023 du Québec

Le ministre des Finances Eric Girard a présenté son dernier budget avant les élections le 22 mars 2022, qui a été, à coup sûr, qualifié de budget électoral. Avec ce Regard sur le Budget 2022-2023 du Québec, les principaux faits saillants en matière de finances publiques et de fiscalité ont été mis en valeur. Cette conférence-midi a également donné lieu au coup d’envoi de notre activité En route vers les élections du Québec 2022 : les enjeux de finances publiques.

Animation
Suzie St-Cerny

Professionnelle de recherche, CFFP

Conférencier
Luc Godbout
Titulaire, CFFP

2-    Le défi environnemental ici et ailleurs

L’impact des changements climatiques sur notre quotidien est une problématique incontournable et elle s’invitera assurément dans la campagne électorale. Les objectifs fixés dernièrement à la COP26 seront-ils suffisants pour ralentir ou stopper le phénomène du réchauffement climatique? Le Québec contribue-t-il suffisamment à l’atteinte de ces objectifs mondiaux? Se donne-t-il les moyens d’atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixés?

Animation
Yves St-Maurice

Professionnel de recherche, CFFP

Conférencier
François Delorme

Chargé de cours en économie de l’environnement, UdS

Conférencière
Johanne Whitmore

Chercheuse principale, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

3-    La santé : les défis d’aujourd’hui et de demain

La pandémie a exercé d’intenses pressions sur le système de santé au Québec mettant en lumière sa fragilité et ses déficiences organisationnelles, communicationnelles et informationnelles. Il en découle un besoin pressant d’améliorer nos façons de faire pour assurer un service de qualité dans un délai raisonnable. La tâche est colossale, mais non moins essentielle. Par où commencer? Quelles sont les étapes les plus urgentes pour amorcer une telle transformation? Peut-on s’inspirer de ce qui se fait ailleurs au Canada?

Animation
Yves St-Maurice

Professionnel de recherche, CFFP

Conférencière
Marie-Hélène Jobin

Professeure et directrice associée Pôle santé, HEC Montréal

Conférencière
Susan Usher

Commissaire adjointe, Politique et Éthique, CSBE

4-    Le marché du travail : rareté de main-d’œuvre,
        besoins en éducation et plus encore…

Le marché du travail se transforme à la vitesse grand V, ce qui en fait un important défi pour les entreprises. Le vieillissement de la population, l’attrait du télétravail, un meilleur équilibre travail-famille sont des éléments qui ont une incidence marquée sur l’offre de travail. Quelles sont les conséquences de cette rareté de main-d’œuvre sur l’économie et comment peut-on jongler avec cette nouvelle donne? Quel est le rôle de l’éducation et de la formation dans ce contexte de changements accélérés du marché du travail?    

Animation
Yves St-Maurice

Professionnel de recherche, CFFP

Conférencière
Sylvie Ratté

Économiste principale, BDC

Conférencière
Catherine Haeck

Professeure, Département des sciences économiques, UQAM

5-  Enjeux économiques et finances publiques :
      un état des lieux

Une relation très étroite lie l’économie et les finances publiques, et les enjeux économiques actuels sont nombreux.  Sans une augmentation de notre productivité, la transition démographique risque d’affecter notre création de richesse.  Quelles sont les conditions nécessaires à mettre en place pour assurer cette hausse de la productivité?  Les finances publiques du Québec sont-elles suffisamment solides pour permettre d’affronter les enjeux économiques actuels et futurs?

Animation
Suzie St-Cerny

Professionnelle de recherche, CFFP

Conférencier
Luc Godbout

Titulaire, CFFP

Conférencier
Louis Lévesque

Président du Comité des politiques publiques de l’ASDEQ

Conférencier
Yves St-Maurice

Professionnel de recherche, CFFP

6- Des cadres financiers aux programmes électoraux :
     les meilleures pratiques

24 août de 12 h 00 à 13 h 15

Pendant une campagne électorale, les partis politiques proposent des programmes et des mesures susceptibles d’avoir des effets, quelquefois par l’entremise de la fiscalité, sur le budget du gouvernement et sur la dette publique et, par le fait même, sur la compétitivité de l’économie québécoise et sur la répartition de la richesse. Or, il peut être difficile pour la population et les analystes de s’y retrouver, les programmes électoraux étant souvent présentés à la pièce et selon des formats, des méthodologies et des horizons temporels qui varient. L’utilisation d’un modèle de cadre financier uniforme établi selon les meilleures pratiques permet à tous de mieux comprendre les conséquences économiques et financières des mesures proposées par les différents partis, permettant ainsi de faire des choix plus éclairés.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE RAPIDEMENT

Animation
Suzie St-Cerny

Professionnelle de recherche, CFFP

Conférencier
Luc Godbout

Titulaire, CFFP

Conférencier
Yves St-Maurice

Professionnel de recherche, CFFP

7- Débat électoral sur les enjeux de
     finances publiques et de fiscalité

20 septembre de 12 h 00 à 13 h 45
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE RAPIDEMENT

Les détails définitifs sur le format de l’activité à venir.

Animation
Stéphanie Grammond

Éditorialiste en chef et responsable de la section
Débats de La Presse

Pour clore l’activité En route vers les élections du Québec 2022 : les enjeux de finances publiques, la Chaire invite un représentant ou une représentante des principaux partis politiques du Québec à un midi-débat afin qu’ils puissent exposer leur vision des objectifs gouvernementaux et de finances publiques, et des changements à réaliser en matière de fiscalité et de gestion budgétaire. Ils seront également invités à présenter le cadre financier sous-tendant leurs propositions. Le tout sera suivi d’une période de questions.

Merci à nos partenaires de diffusion


Sur demande, une attestation de participation sera envoyée par courriel.