Un outil permettant de simuler des changements au régime fiscal

L’outil montre les répercussions sur les recettes fiscales du gouvernement du Québec de changements au régime d’imposition ainsi que leurs effets sur le revenu disponible de différents types de ménages, pour l’année 2022.

Note : Le simulateur fiscale sera mis à jour au plus tard avant la prochaine campagne électorale (2026).

  1. Pour modifier un paramètre du régime fiscal, déplacez le curseur rond situé au-dessus des échelles montrant les possibilités de changements ou sélectionnez la valeur souhaitée.
  2. Une fois cela fait, en pointant sur l’icône ou la barre bleue sur l’échelle, vous verrez apparaître la valeur choisie, l’effet individuel total estimé du changement sur les revenus ainsi que son effet direct.
  3. Les boîtes bleutées dans la colonne de droite montrent les effets cumulatifs totaux de toutes les modifications simulées. Les effets sont aussi détaillés en 3 catégories : effet direct, effet indirect et effet comportemental. Notez que les effets des changements sont mesurés un à un et sont donc indépendants.
  4. Après avoir effectué vos changements, cliquez sur la boîte « Synthèse des changements et effets directs sur les ménages » pour visualiser leurs effets directs sur le revenu disponible des ménages.
  5. Pour des détails sur l’utilisation et la conception du simulateur fiscal (méthodologie, effets mesurés, simulations possibles, particularités) veuillez consulter le guide du simulateur fiscal.
  6. Pour que cet outil fonctionne, les cookies tiers (témoins tiers) doivent être autorisés dans le navigateur Web de votre appareil.
  • Effet direct : il s’agit de l’effet sur les recettes fiscales découlant directement de l’impôt ou de la mesure modifiée. Par exemple, la baisse du troisième taux du barème entraîne une diminution des recettes de l’impôt sur le revenu des particuliers du gouvernement du Québec.
  • Effet indirect : il découle d’une variation d’autres impôts et taxes perçus par le gouvernement du Québec. Par exemple, la même baisse du troisième taux du barème entraîne une hausse du revenu disponible de certains ménages dont au moins une partie sera consommée en biens taxables, d’où une hausse des recettes tirées des taxes à la consommation.
  • Effet comportemental : pour les modifications au barème d’imposition des particuliers, un effet comportemental est inclut pour refléter le fait que ces changements pourraient inciter des contribuables à modifier leur revenu imposable d’une manière ou d’une autre.
  • Pour plus de détails sur la conception du simulateur (méthodologie, effets mesurés, simulations possibles, particularités) veuillez consulter le guide du simulateur fiscal.
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE