Les montants pour enfant aux études postsecondaires comprennent le montant pour les enfants mineurs aux études postsecondaires et le montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires, qui sont tous deux des crédits d’impôt non remboursables du Québec.
Le montant pour enfant mineur aux études postsecondaires vise à alléger la fiscalité des parents qui ont un enfant mineur qui poursuit à temps plein des études en formation professionnelle ou postsecondaires en reconnaissant que leurs enfants ont des besoins financiers essentiellement similaires à ceux d’un adulte. Le crédit est calculé en fonction du montant pour études postsecondaires, du nombre de sessions d’études complétées et du revenu de l’enfant mineur pour l’année.
Le montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires à titre de contribution parentale vise à tenir compte du soutien financier que les parents apportent à leurs enfants majeurs pour poursuivre leurs études lorsque ceux-ci ont un faible revenu. L’enfant doit poursuivre des études postsecondaires ou en formation professionnelle à temps plein, tout en ayant complété au minimum une session d’étude qu’il a commencée dans l’année en question. Le crédit est calculé en fonction du montant de base reconnu, du montant pour études postsecondaires, du nombre de sessions d’études complétées durant l’année, des indemnités de remplacement de revenu, du montant reçu au titre de crédit d’impôt pour solidarité et du revenu imposable de l’enfant.
Pour des détails sur le fonctionnement et les paramètres de la mesure, voir la fiche « Montant pour enfant aux études postsecondaires » du Guide des mesures fiscales de la CFFP.