Symposium André-Lareau – La polyvalence des savoirs
Le vendredi 24 mai 2024 de 8 h 30 à 17 h
Au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke
150, place Charles-Le Moyne, Longueuil, Salle Grandes Portées B
En présentiel
La Chaire en fiscalité et en finances publiques a accueilli le Symposium André-Lareau. Cette 11e édition du symposium de fiscalité s’est tenu sous le thème « La polyvalence des savoirs ».
La Chaire en fiscalité et en finances publiques a accueilli la 11e édition du Symposium André-Lareau le 24 mai dernier sous le thème « La polyvalence des Savoirs » au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Cet événement annuel permet à des étudiantes et étudiants de plusieurs établissements universitaires québécois de participer à un concours en agissant pour l’occasion à titre de conférencières et conférenciers.
Antoine Messervier, Université Laval, s’est mérité le 1er prix du jury lui donnant droit à une bourse de 3 100 $, avec sa conférence intitulée : « La classification des entités étrangères et le droit civil québécois ». Les autres étudiants s’étant distingués sont Véronique Dulude de Maisonneuve, Université du Québec à Montréal (UQAM) qui est arrivée en 2e position avec sa conférence « L’entreprise de prestation de services personnels : l’exemple du stratagème Chauffeur inc. » et qui a remporté une bourse de 2 200 $, ainsi que Maxime Leblanc, Université de Sherbrooke, qui a obtenu la 3e position et une bourse de 1 500 $ pour sa conférence « Nouvelles mesures relatives au remboursement de la TPS applicable aux immeubles d’habitation locatifs ». Cinq prix de participation de 500 $ ont également été décernés.
Le comité organisateur est composé de Khashayar Haghgouyan, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, Christiane Maurice, Associée et Cheffe nationale de services, Règlement de différends en fiscalité chez BDO, André Lareau, professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval, Lyne Latulippe, professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke et chercheure principale à la Chaire en fiscalité et en finances publiques, Karine Phaneuf, professeure invitée à l’UQAM et Annick Provencher, professeure à la faculté de droit de l’Université de Montréal et directrice du programme maîtrise en droit de HEC Montréal.
Finalement, l’événement n’aurait pas pu être possible sans l’implication de nombreux partenaires (voir ci-bas) que nous remercions chaleureusement.
Programme
Merci à nos partenaires!
Sur demande, en écrivant à l’adresse cffp.eg@USherbrooke.ca, une attestation de participation sera envoyée par courriel.