Regard CFFP no 2025-11

Élections fédérales 2025 – Synthèse des cadres financiers des partis politiques

Suzie St-Cerny, Frédérick Hallé-Rochon et Luc Godbout

Consulter le texte complet 

Résumé

Comme lors des dernières campagnes électorales, la Chaire produit une synthèse des cadres financiers qui recense les principaux engagements des partis qui ont une incidence budgétaire.

L’exercice consistant à la préparation et à la publication des cadres financiers par les partis dans une campagne électorale est utile et pertinent. Il s’agit d’un exercice exigeant pour les partis, mais qui a le mérite de les forcer à chiffrer leurs promesses, que ce soit l’ajout ou le changement d’un programme ou d’un impôt. Ils doivent alors montrer comment ces promesses s’inscrivent dans un cadre budgétaire.

La présente synthèse indique les principaux engagements touchant les revenus et les dépenses et rappelle les positions des partis sur certains sujets prédominants de la campagne. Elle présente également, avec comme point de départ les chiffres du cadre de référence du directeur parlementaire du budget, une comparaison des effets des engagements sur divers indicateurs de finances publiques (revenus, dépenses, solde et endettement) en ayant d’abord la volonté de s’assurer que les données soient comparables.

Il convient ici de préciser que la présentation ne porte aucune appréciation de la pertinence des mesures ni de la faisabilité à les mettre en œuvre.

Enfin, rappelons que dans le cadre de la campagne électorale fédérale 2025, la Chaire a aussi organisé un débat électoral sur les enjeux de fiscalité et de finances publiques qui s’est tenu le 15 avril 2025.

 

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE