Cahier de recherche no 2024-10

Comparaison interprovinciale et évolution du revenu médian des ménages entre 2005 et 2015 : effet de la prise en compte de la structure par âge et de la composition familiale

Yves Carrière, Luc Godbout et Rafael Silva-Ramirez

Consulter le texte complet 

Résumé

En septembre 2017 était publiée la valeur du revenu médian des ménages canadiens à partir du dernier recensement. Après impôts, le Québec était au dernier rang des provinces et territoires.

La structure des ménages (selon le type et la taille, par exemple) ainsi que la structure par âge de la population peuvent toutefois varier de façon relativement importante d’une province à l’autre. Une analyse comparative demande donc de s’assurer de prendre en compte les effets de composition qui viennent trop souvent biaiser le classement des provinces, tout comme les tendances observées au fil des années.

En outre, une analyse qui prend en compte les différents effets de structure, en faisant ressortir les écarts réels entre provinces et entre types de ménages, permet de mieux cibler les politiques publiques et de favoriser l’atteinte d’objectifs bien définis.

Ce projet a donc pour objectif de mieux comprendre les écarts de revenu interprovinciaux à partir de standardisations qui tiendront compte de la structure par âge et du type de ménage. L’analyse permet ainsi d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment la prise en compte de la distribution par âge et type de familles influence-t-elle l’écart entre le revenu médian au Québec et celui des autres provinces canadiennes ?
  • L’évolution du revenu médian après impôts entre 2005 et 2015 a-t-elle bénéficié d’une conjoncture démographique (structure par âge et type de famille) qui favorisait une hausse ou une baisse de ce revenu ?
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE