Bulletin de veille du 4 mai 2021

Québec/Canada
Une comparaison temporelle, interprovinciale et internationale de la situation des ménages québécois travaillant au salaire minimum.
Le taux général du salaire minimum au Québec passe à 13,50 $ l’heure le 1er mai 2021, une hausse de 0,40 $ par rapport au taux de 2020. La présente publication mesure l’effet de cette hausse sur le revenu disponible des ménages qui travaillent au salaire minimum. Ainsi, en tenant compte du salaire, mais aussi de la fiscalité et des prestations offertes, il est possible de mesurer si la situation financière des ménages considérés s’améliore et de combien.
La première partie offre un survol du débat quant à l’effet des hausses du salaire minimum sur l’emploi. Bien qu’il en ressorte une absence de consensus, il est également possible de retenir que les études sur la question sont de plus en plus spécifiques aux différents contextes géographiques et politiques et qu’il y a une volonté d’établir le bon niveau du salaire minimum de manière à permettre un niveau de vie adéquat sans réduire l’emploi de manière démesurée.
La seconde partie de ce Regard CFFP présente des statistiques relatives au salaire minimum. Puis, après l’énumération des aspects méthodologiques, la quatrième section montre l’évolution de la situation financière de ménages composés d’un ou deux adultes travaillant au salaire minimum, avec et sans enfants. On y constate que la hausse du salaire minimum au Québec en 2021 a fait augmenter le revenu disponible de tous les ménages considérés, mais que le taux de couverture de la MPC ne s’est pas amélioré. La MPC est la mesure du panier de consommation qui évalue le coût d’un panier de biens et services de base.
La section qui suit présente une comparaison de la situation financière de ces mêmes ménages, mais cette fois entre les provinces. En 2021, la position relative du Québec parmi les provinces canadiennes quant au taux du salaire minimum le situe en 4e position. Or, une fois les impôts et les cotisations payés et les prestations reçues, le revenu disponible qui en résulte indique que cette position relative s’améliore quatre fois sur six et reste inchangée dans les deux autres situations. Dans deux cas, c’est au Québec que le revenu disponible est le plus élevé (famille monoparentale et couple avec deux enfants et un seul revenu).
Enfin, la sixième section explore des données de l’OCDE sur le salaire minimum pour comparer la situation des ménages travaillant au salaire minimum au Québec en 2019 avec celle prévalant dans d’autres pays. Le calcul de la portion du salaire minimum conservé par les ménages montre que le Québec obtient des taux parmi les plus élevés quand les revenus familiaux sont plus bas (un seul adulte qui travaille) et quand il y a des enfants.
Ainsi, la situation des ménages québécois travaillant au salaire minimum continue de s’améliorer en 2021 et la comparaison avec les autres provinces et avec certains pays de l’OCDE est, dans bien des cas, à l’avantage du Québec. Malgré tout, pour certains ménages, le revenu disponible obtenu ne permet pas ou permet tout juste de combler les besoins de base. Ultimement, l’exercice sert encore une fois à montrer l’importance de tenir compte de la situation plus globale (notamment du système d’impôts et de prestations et du coût de la vie) avant de se prononcer sur le niveau optimal du salaire minimum ou sur la comparaison de ce niveau entre deux endroits.
Parmi les programmes services, la santé publique est le programme qui a vu la plus faible augmentation de ses dépenses en dollars constants entre 2004 et 2019 avec une croissance de 32,2 %. À l’opposé les programmes des services généraux et de santé physique ont vécu une augmentation de 78,1 % et 66,8 % (respectivement) de leurs dépenses. Le taux de croissance des dépenses de l’ensemble des programmes services (excluant la santé publique) a été de 62%.
Ce rapport analyse l’évolution des dépenses du MSSS par programme en dollars courants, dollars constants et selon un niveau minimal requis d’augmentation des dépenses, basé sur l’indice des prix à la consommation spécifique aux soins de santé et soins personnels au cours de la période 2004 à 2019. Nous nous intéressons plus particulièrement au programme santé publique. Les résultats mettent en évidence une croissance inégale des dépenses dans les différents programmes du MSSS au cours de la période 2004-2019.
Le DPB prévoit que la BIC est en voie de débourser environ 16 G$ pour des investissements d’infrastructure d’ici 2027-2028, ce qui représente un écart estimatif de 19 G$ par rapport aux engagements d’investissement.
Ce rapport examine l’état actuel et prévu des engagements d’investissement et des décaissements de fonds de la Banque de l’infrastructure du Canada.
Un impôt sur les bénéfices exceptionnels réalisés par les grandes sociétés aurait rapporté environ 7,9 G$ en 2020.
Ce rapport présente une estimation des recettes fédérales que rapporterait l’impôt sur le revenu des sociétés si un taux d’imposition supplémentaire de 15 % était appliqué aux bénéfices exceptionnels réalisés par les grandes sociétés en 2020.
Les auteurs insistent sur le fait que les dépenses fédérales permanentes plus importantes qui sont envisagées dans le dernier budget devront être financées par des revenus permanents. Selon eux, l’augmentation de deux points de pourcentage de la TPS demeure la situation à privilégier pour augmenter substantiellement les recettes de l’État.
In the C.D. Howe Institute’s shadow federal budget, released 12 days before Finance Minister Chrystia Freeland delivered the real thing this week, I and my coauthors, Don Drummond and Alexandre Laurin, recommended raising the GST back to seven per cent in 2023. This idea got attention — mostly about how a two-point hike in the GST was too politically painful to be realistic. Over time, though, even in the big-borrowing, low-interest-rate future described in the budget, every dollar spent on programs requires close to 100 cents of revenue. Painful or not, the permanently bigger federal government that this budget anticipates will require Canadians to pay for it.
Since the pandemic struck, the federal government has taken Canada into uncharted fiscal territory. In the fiscal year that ran from April 1, 2020, to March 31, 2021, Ottawa financed more than half its program expense, not by taxing, but by borrowing. Not only did it spend 50-cent dollars on average, its regular announcements of tens of billions more spending left the impression that marginal program dollars cost nothing at all.
L’auteur examine les produits alternatifs à la nicotine ainsi qu’aux différents produits du tabac et propose que les taux d’imposition des produits individuels reflètent leurs dommages potentiels pour la santé. Les taux d’imposition devraient refléter notre meilleure compréhension des risques pour la santé associés à chaque produit à base de nicotine ou de tabac. Un ensemble de taxes bien structuré devrait viser à encourager les fumeurs à cesser de fumer ou à passer à des produits à risque réduit, mais ne pas être trop élevé pour stimuler le marché illégal.
A growing segment of the nicotine consumption market in Canada comes from so-called alternative nicotine delivery systems (ANDS). This class includes electronic-cigarettes (e-cigs), heated tobacco sticks and oral tobacco products. Canada has no comprehensive taxation system for these products at present.
A critical feature of tobacco use is that morbidity and mortality spring primarily from the combustion process associated with traditional cigarettes (c-cigs). Nicotine, a chemical found in tobacco, is addictive and may not be safe in extreme doses but it, by itself, is not the source of harm from tobacco/smoking. As a result, policymakers must take this into account when considering tax rates for nicotine/tobacco-based products.
The harm-reduction approach taken in this Commentary recognizes that cigarettes kill and that if alternative nicotine systems are known with certainty to contain a small fraction of the toxins in cigarettes, this is sufficient to attempt to divert users away from the killer products toward the lower-risk ones, even with uncertainty surrounding the lifecycle health impacts of the latter.
Today, nicotine can be consumed in a form that is greatly less toxic than heretofore. We do not know the precise consequences of using each one of these new products over a protracted time period, despite knowing that their toxicity levels are one or two orders of magnitude less than combustible cigarettes. The central theme of this Commentary is that taxation of nicotine and tobacco products should reflect the risks associated with their use rather
than the quantity of tobacco contained in them.
A harm-reduction approach suggests that society may tolerate the consumption of even substantial nicotine volumes if that consumption has modest rather than severe health consequences. The model here is Sweden where tobacco-related illnesses are a small fraction of the average levels experienced in the rest of Europe.
Since the consumption of nicotine is habit forming, in some cases to the point of addiction, and can have adverse effects, particularly on youth, its use should be taxed beyond the basic sales-tax rate, even if its delivery is separated from combustible tobacco.
My calculations suggest that, in addition to the standard harmonized sales tax, or the combined provincial sales tax and goods and services tax, the specific rates on products at the low-risk end of the spectrum should be in the neighborhood of 5 percent to 10 percent of the rate applicable to regular cigarettes.
At the top end of the spectrum, so-called very low nicotine cigarettes (VLNCs) should carry a tax rate below that on c-cigs, and the discount should be sufficient to indicate that VLNCs are slightly less risky than traditional c-cigs. Governments may also choose to tax at a higher rate if concerned about oligopolistic pricing behavior in some segments of the ANDS markets.
Le trilemme fiscal ― autonomie, équité verticale et équité horizontale ―, qui définit les choix du Québec, montre notamment la précarité de sa quête d’autonomie.
En réaction au budget fédéral, le ministre des Finances du Québec Eric Girard disait s’attendre à ce que les compétences et l’autonomie du Québec « soient respectées grâce à la mise en place de transferts sans condition ». À propos des intentions fédérales de cofinancer un programme pancanadien de services de garde, le ministre précisait « que le Québec se prévaudra de son droit de retrait avec pleine compensation ». Enfin, le ministre se montrait déçu du silence fédéral sur « la nécessité d’assurer un financement stable, adéquat et à long terme des soins de santé ». Ce dernier point, notait-il, fait l’objet d’une demande unanime des provinces et des territoires.
En quelques mots, le ministre reprenait l’essentiel des revendications traditionnelles du gouvernement du Québec en ce qui concerne le partage des revenus et des dépenses dans la fédération, ce qu’on appelle le « fédéralisme fiscal » : l’autonomie du Québec dans ses domaines de compétence, des transferts suffisants et stables pour préserver un équilibre fiscal entre les deux ordres de gouvernement, et la collaboration et la solidarité entre les provinces et territoires.
Les pertes d’emploi et autres impacts négatifs de la pandémie en cours touchent davantage les ménages sous le revenu viable ou autour de celui-ci. Une sortie de pandémie sans pauvreté suppose de prioriser l’amélioration des revenus du cinquième le plus pauvre de la population sur celle des revenus du cinquième le plus riche.
Alors que nos repères collectifs ont été bousculés par la pandémie de COVID-19, la présente édition du revenu viable poursuit les efforts déployés par l’IRIS depuis 2015 pour décrire un niveau de vie digne, exempt de pauvreté et adapté à la réalité québécoise. Le revenu viable est élaboré selon des critères qui peuvent être comparés à d’autres indicateurs utilisés au Québec pour le suivi des situations de pauvreté. C’est le cas notamment de la Mesure du panier de consommation (MPC), calculée par Statistique Canada, qui sert de son côté à suivre les situations de pauvreté sous l’angle de la couverture des besoins de base. Le défi de cette année est double. Le premier est technique. En effet, il s’agit d’une année de transition pour la MPC, qui est désormais calculée selon une nouvelle base, dont les seuils plus élevés mettent à jour ceux de l’ancienne base. Le second défi est d’ordre conjoncturel : comment tirer du présent contexte de crise des fils conducteurs pouvant éclairer des choix collectifs conduisant à moins d’inégalités ?
L’auteur s’intéresse au vieillissement de la population au Canada et suggère qu’il réduira considérablement la participation au marché du travail, ralentira la croissance économique et par le fait même exacerbera les déficits budgétaires du gouvernement. Il est donc d’autant plus important pour le Canada d’adopter des politiques dès que possible qui stimuleront davantage l’investissement des entreprises et augmenteront la productivité.
Most projections show that the growth of Canada’s labour force will continue to slow for years, with growth dependent on immigration as our population ages. However, the pandemic has reinforced the fact that projections about the future are inherently uncertain. Already, immigration fell sharply in 2020. The pandemic’s effect on the long-term course of labour force participation of all workers and the human capital formation of youths are unknown but likely to be negative. Slower labour force growth underscores the importance of adopting measures that boost investment and productivity to sustain economic growth in the long run. Canada can no longer rely on labour force growth to offset its poor investment and productivity record of recent years. A slowdown in economic growth would aggravate the difficulty of lowering government deficits, which have soared during the pandemic. Even before the pandemic, young people faced increasing difficulties getting established in the labour market and in their adult lives. Employment rates have fallen, partly as a result of higher minimum wages and partly from declines in the labour force participation rate. This is the opposite of what Canada needs to offset the accelerating aging of our population.
Les auteurs suggèrent que la production économique par personne dans la province de l’Ontario est loin derrière la moyenne de ses pairs régionaux. Qui plus est, ils estiment que les Ontariennes et Ontariens s’appauvrissent par rapport aux voisins américains et que le PIB moyen par habitant dans la région des Grands Lacs est plus élevé que l’Ontario de 16 607 $, soit 27,1%.
By global standards, Ontario is a prosperous place. Ontarians enjoy living standards and access to opportunities that are the envy of much of the world. However, within its own economic region, Ontario is an economic laggard. This bulletin compares overall prosperity in Ontario (measured as Gross Domestic Product per person) to that of the eight American states in the Great Lakes region and its neighbouring province, Quebec. It also compares the economic growth rates of jurisdictions in the region in recent years.
The study shows that Ontario has the second lowest GDP per person in the region, ahead only of Quebec. The region’s GDP per capita taken as a whole is 27.1 percent higher than Ontario’s. Over the past two decades, Ontario has fallen increasingly behind its regional neighbours. While real inflation-adjusted GDP has increased by 20 percent in the entire region since 2000, Ontario’s real per person economy has grown by just 13 percent. The large and growing prosperity gap between Ontario and its neighbours should concern Ontarians generally and policymakers specifically. Strong GDP growth contributes to job creation, wage growth, and other indicators of well-being.
L’auteur s’intéresse à l’état du système de santé canadien et constate que le Canada est l’un des 5 pays de soins de santé universels à ne pas payer les hôpitaux en fonction des services aux patients. De plus, il présente de nombreux avantages qui découleraient d’un financement basé sur l’activité où les hôpitaux reçoivent un montant d’argent pour chaque patient soigné en fonction de leur état particulier et de leurs besoins de soins uniques plutôt que l’utilisation de budgets globaux.
Over the last 30 years, nearly all of the world’s developed nations with universally accessible health-care systems have moved to at least partially having money follow patients for hospital care, and away from the global-budget approach that dominates hospital funding in Canada. While simpler to administer, global budgets disconnect funding from the volume and quality of services delivered to patients, leading to lower levels of activity and providing no financial incentives for improved access to care or superior quality services. Money following patients turns this system on its head, shifting patients from cost centres and a drain on the budget to a source of additional financial resources for the hospital, and creating powerful incentives for providers to increase throughput, improve efficiency, and improve the patient-centeredness of the services provided. Incentives to improve quality of care, both from a cost perspective and to attract additional patients, are also created by activity-based funding and can be strengthened by funding approaches that restrict payment for complications and poor quality or that reward higher quality.
États-Unis
Les auteurs suggèrent des solutions pouvant être considérées afin de permettre une relance économique plus équitable aux États-Unis, telles que de réduire les incitations au développement économique et autres allégements fiscaux pour des sociétés. En effet, ces dernières coûtent aux États environ 45 G$ par an, malgré les preuves qu’ils sont largement inefficaces.
COVID-19’s effects have underscored the ways our nation’s history of racism, bias, and discrimination are embedded in our health, social, and economic systems. Black, Indigenous, and Latinx people are experiencing higher rates of infection, hospitalization, and death, and people of color are also overrepresented in jobs that are at higher infection risk and hardest hit economically. Shaping these outcomes are structural barriers like wealth and income disparities, inadequate access to health care, and racial discrimination built into the health system and labor market. But recent, substantial federal aid and an improving revenue outlook in many states are offering states a historic chance: they can make policy choices that repeat and exacerbate these inequities, which also will slow the economy’s recovery, or they can set another course — toward antiracist, equitable, and inclusive policies that build an economic recovery that extends to all people.
Les auteurs étudient le changement climatique et la façon dont les politiques américaines destinées à l’atténuer ou s’y adapter affectent le budget fédéral. Ainsi, ils suggèrent, entre autres, que le coût du changement climatique pourrait être réparti plus largement grâce à une assurance fédérale ou financée par le gouvernement fédéral. Cette assurance pourrait être explicite, comme la couverture disponible dans le cadre du programme national d’assurance contre les inondations, ou implicite.
In this report, the Congressional Budget Office outlines the primary channels by which climate change and policies intended to mitigate or adapt to it affect the federal budget. Climate change increases federal budget deficits, on net, by reducing revenues and increasing mandatory spending, both through its broad effects on the economy—which are negative, on average—and its specific effects on particular programs. Climate change may also increase the amount of discretionary funding provided by the Congress for certain activities and programs. Investment by the government or others in various types of mitigation or adaptation efforts could reduce the costs of climate change. The benefits of successful investments would generally accrue gradually over many years and might be only partially reflected in future savings to the federal budget. The extent of future budgetary savings might sometimes be a small proportion of the up-front costs. Currently, CBO has no basis for estimating future savings, because many of the linkages between climate change and the federal budget require further assessment. For some sufficiently large and effective efforts, increases in total output of the economy would be the main channel by which future budgetary savings would occur. Those savings might be less important than other benefits. A key challenge in estimating future budgetary savings from investments in mitigation or adaptation is that currently available information is insufficient for estimating the long-lasting and diffuse effects of such investments. CBO continues to consult with various experts and to seek new data and scientific research on climate change.
Ce rapport présente brièvement les arguments en faveur et en défaveur de la révision du traitement du gain en capital au décès aux États-Unis.
When an asset is sold that has appreciated in value, such as a share of stock, the gain is taxed at rates of 0%, 15%, or 20%, with the top rate applying in 2021 when incomes exceed $501,600 for a joint return and $445,850 for a single return. These income levels are adjusted for inflation. The rates apply to an asset held for at least one year(referred to as long-term capital gains); otherwise, gains are subject to ordinary rates (the top rate is 37%). An additional 3.8% tax applies to capital gains (as well as other passive income) when incomes reach $250,000 for a joint return and $200,000 for a single return.
Capital gain subject to tax is the difference between the sales price and the basis of the asset. For most assets (such as stocks),the basis is the price paid for the asset. In the case of depreciable assets,the basis is lower than the acquisition cost due to depreciation. The part of the gain attributable to depreciation taken is taxed at ordinary rates. See CRS Report 96-769, Capital Gains Taxes: An Overview, by Jane G. Gravelle for further discussion.
Currently, the capital gains tax is not levied on assets held until death. These assets are included in the estate at market value and subject to estate taxes of 35% after a significant exemption (by historical standards) of $11.7 million, as well as other exclusions.(The exemption was doubled in 2017 legislation, P.L. 115-97, and that increase will expire after 2025 unless the law is changed.) The basis for these assets is the market value at death, referred to as a step-up in basis. See CRS Report R42959, Recent Changes in the Estate and Gift Tax Provisions, by Jane G. Gravelle for further discussion of the estate tax.
Proposals have been made to change step-up basis, including a proposal by then-presidential candidate Joe Biden to raise the rate on long-term capital gains and to change the tax treatment of capital gains at death, without specific details.
Les auteurs se penchent sur les enjeux d’un versement anticipé de certains crédits d’impôt remboursables.
Many policymakers have expressed interest in having the Treasury “advance” refundable tax credits in installments (potentially monthly or quarterly). This approach is an alternative to providing the credits as an annual lump sum (i.e., as a tax refund), which may help households better meet their ongoing needs.In the American Rescue Plan Act of 2021 (ARPA; P.L. 117-2), Treasury is directed to advance half of the temporarily expanded child credit during the last six months of 2021.
There are four general considerations that policymakers may face when designing advance payments of refundable taxcredits for families:
– the lack of data on all eligible households;
– the lagged nature of available annual data;
– changes in households’ circumstances; and
– whether and howhouseholds would be required to reconcile (and perhaps repay any excess) advance payments when taxes are filed.
Les auteurs s’intéressent aux dépenses fiscales aux États-Unis et constatent que ces dernières représentent une part considérable des dépenses gouvernementales. Les plus récentes projections budgétaires indiquent que cela continuera d’être le cas pour la prochaine décennie. Enfin, ils prévoient que la baisse de l’activité économique causée par la pandémie COVID-19 réduira dépenses fiscales, mais d’un pourcentage inférieur à la réduction du PIB.
Over the period between 2013 and 2029, the sum of the estimated budgetary costs of all tax expenditures as a percentage of gross domestic product will range from approximately 8.5 percent in fiscal year 2017 to 6 percent in fiscal years 2024 and 2025. The Tax Cuts and Jobs Act of 2017 (TCJA) reduced the sum of tax expenditure costs between 2019 and 2025, but after 2025, when most provisions of the TCJA will expire, total costs will rebound to 7.6 percent of gross domestic product by 2029. The TCJA also altered the composition of tax expenditures.
L’American Rescue Plan adopté en mars 2021 augmente temporairement le crédit d’impôt fédéral sur le revenu gagné (EITC) et le crédit d’impôt pour enfants (CTC). Comme pour de nombreux changements fiscaux fédéraux précédents, l’ARP affectera plus que les impôts fédéraux, il modifiera les impôts des États en raison des règles de conformité. Ainsi, à moins que les États ne prennent des mesures pour compenser son impact, l’ARP augmentera les EITC des États dans 25 États avec une réduction d’impôt moyenne de 153 $ pour les 4,6 millions de travailleurs sans enfants.
The American Rescue Plan (ARP) Act of 2021, as passed and signed into law on March 11, 2021, temporarily increases the federal earned income tax credit (EITC) and child tax credit (CTC). These federal increases are designed in part to offset the disproportionately negative economic effects of the COVID-19 pandemic on people with low incomes. The federal tax changes will unambiguously reduce federal taxes by increasing tax benefits for low- and middle-income families. In some states, these federal changes will affect state taxes because of existing linkages between federal and state tax codes. Of the 28 states with an EITC (as well as the District of Columbia, or DC), 25 will see an automatic increase in their state credits because these states calculate their EITCs as a percentage of the federal EITC. Thus, whenever the federal credit is increased, the state credit (without state legislative action) is also increased. Three states with EITCs (California, Indiana, and Wisconsin) will not see automatic increases, because their state credits are not set at a percentage of the federal credit. Minnesota will see only minor changes in eligibility (but no change to its maximum credit) as a result of expanding access to the credit to younger and older people. We estimate that state EITCs will rise for about 4.6 million households in these 25 states and DC. The average state credit increase for those households will be about $153. Only one state, Oklahoma, has a CTC that will automatically change if the federal CTC changes. About 300,000 households in Oklahoma will see an average increase in their state CTC of about $100.
International
Les auteurs estiment qu’en l’absence de politiques de soutien pour protéger les plus vulnérables, la pandémie pourrait finir par exercer un impact significatif sur les inégalités: des événements passés de ce type, même s’ils sont beaucoup plus modestes, ont conduit à une augmentation du coefficient de Gini, ont augmenté les parts de revenu revenant aux déciles supérieurs de la distribution des revenus, et ont abaissé le ratio emploi-population pour les personnes ayant une éducation de base par rapport à celles ayant fait des études supérieures.
This paper provides evidence on the impact of major epidemics from the past two decades on income distribution. The pandemics in our sample, even though much smaller in scale than COVID-19, have led to increases in the Gini coefficient, raised the income share of higher-income deciles, and lowered the employment-to-population ratio for those with basic education compared to those with higher education. We provide some evidence that the distributional consequences from the current pandemic may be larger than those flowing from the historical pandemics in our sample, and larger than those following typical recessions and financial crises.
Une taxe sur la richesse est souvent une solution abordée lorsque le sujet des inégalités est sur la table. Les auteurs débatent si oui ou non une telle taxe est efficace. Les régularisations sont-elles plus efficaces afin de diminuer les inégalités de richesse?
The increasing concentration of wealth and economic power calls for policy action to tame the rise of “private leviathans”. Rabah Arezki, Asif Islam and Grégoire Rota-Graziosi argue that, following commodity booms, regulation, especially pertaining to competition, is found to limit concentration of wealth while taxation has little effect. This is consistent with the primacy of ex-ante (preventive) interventions over ex-post (after-the-fact) ones for addressing wealth inequality.
Ce rapport montre que le recul des revenus des ménages associé aux réformes fiscales liées à la pandémie sont à l’origine d’une baisse généralisée des impôts sur les salaires dans l’ensemble de la zone OCDE.
Cette publication phare annuelle contient des informations détaillées sur les impôts payés sur les salaires dans les pays de l’OCDE. Elle couvre les impôts sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale payés par les salariés, les cotisations de sécurité sociale et taxes sur les salaires versés par leurs employeurs, et les transferts en espèces perçus par les travailleurs. L’objectif est de montrer comment ces taxes et prestations sont calculées dans chaque pays membre et d’examiner leurs impacts sur le revenu des ménages. Les résultats permettent aussi de faire des comparaisons internationales quantitatives des coûts de main-d’œuvre et de la situation globale vis-à-vis de l’impôt et des prestations des célibataires et des familles à différents niveaux de revenus. Cette publication présente des taux effectifs moyens et marginaux d’imposition sur les coûts de main-d’œuvre pour huit types de ménages représentatifs dont le niveau du salaire et la composition diffèrent (célibataires, parents isolés, couples avec un ou deux salaires et avec ou sans enfant). Les taux moyens d’imposition mettent en évidence le pourcentage de la rémunération brute ou des coûts de main-d’œuvre représenté par les impôts et les prélèvements sociaux, avant et après transferts en espèces, et les taux marginaux d’imposition correspondent à la partie d’une augmentation minime de la rémunération brute ou des coûts de main-d’œuvre reversée sous la forme d’impôts. L’édition 2021 des Impôts sur les salaires inclut une étude spéciale intitulée « L’impact du COVID-19 sur le coin fiscal dans les pays de l’OCDE ». Note : La partie II, Informations détaillées par pays, n’est disponible qu’en version anglaise.
Le système d’assurance sociale sont en remise en question au Royaume-Uni, mais partout à travers le monde également. Le système t-il su répondre à la demande durant cette pandémie? Y a-t-il des modifications qui pourraient y être apportées ? Quelles sont les besoins d’un tel système? Les auteurs se penchent sur une réforme du programme d’assurance-sociale selon les leçons de la dernière année.
This briefing note looks at the lessons we have learnt about the UK’s welfare system over the course of the Covid-19 crisis so far, and what those lessons might mean for its future direction.The £111 billion spent so far on supporting incomes during the pandemic should remind us of the importance of welfare systems. It also provides an opportunity to ask what we want of such a system, and whether it is currently achieving this. Considerations include: protecting public health and family incomes, providing earnings insurance, and support for those with additional costs. Much recent debate about reform has focussed on specific details, or has become unrealistic. It is time to consider broader reforms, while remaining grounded in the real needs of society. This report therefore draws out the lessons for the welfare state from both how the existing system performed and also the changes that were swiftly made to it. It also offers examples of practical policy changes that draw on the experience of the past year. The Foundation will build on this work over the next two years as part of the Resolution Foundation’s Economy 2030 Inquiry, undertaken with the LSE and funded by the Nuffield Foundation.
Les auteurs évaluent de nouvelles séries d’inégalités de richesse en Italie durant la période 1995-2016. En ce qui concerne les résultats, ceux-ci suggèrent une augmentation substantielle de la concentration de la richesse et des inégalités de richesse et une baisse spectaculaire des parts de richesse détenues par le bas groupe de la population adulte. La crise financière de 2008-2009, la récession économique à double creux et la crise de la dette européenne, qui a culminé entre 2010 et 2012, semblent avoir nettement accéléré le processus.
Italy is one the countries with the highest wealth-to-income ratio in the developed world. Yet, despite the growing policy interest, knowledge about the size distribution of wealth is currently limited. In this paper we expand our windows of observation on the distribution of personal wealth using a novel source on the full record of inheritance tax files. The data cover up to 63% of the deceased population and are available between 1995 and 2016, a period of substantial economic turbulence and structural reform for the Italian economy. Our benchmark results rely on the distribution of the net wealth observed in the National Accounts balance sheets. Unlike available statistics estimated from household survey data, our results point to a strong rise in wealth concentration and inequality since the mid-1990s. Whereas the level of wealth concentration in Italy is in line with those of other European countries, its time trend appears more in line with the U.S. experience. Moreover, Italy stands out as one of the countries with the strongest decline in the wealth share of the bottom 50% of the adult population. We explore the role of household wealth portfolios, accumulation patterns during the life cycle, and inheritance flows, its concentration, and taxation patterns as main drivers of the trends observed. A range of alternative series of wealth concentration helps us better understand the role of adjustments and imputations and is based on a multi-series approach, i.e., comparing the pieces of information given by different and competing sources.
Équipe de rédaction
Recherche et sélection des articles :
- Alexendra Caron-Godin
- Catherine Giroux
- Léa Rif
Coordination et édition :
- Tommy Gagné-Dubé