Cahier de recherche no 2017-01
Bilan de la fiscalité au Québec – Édition 2017
Collectif
Parmi le lot de bilans et de rétrospectives, la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques présente la troisième édition du Bilan de la fiscalité québécoise. Cet exercice consiste à regrouper une série d’indicateurs importants qui, bien que souvent étudiés isolément, sont rarement traités dans un même document. Il en résulte un portait de la situation de la fiscalité québécoise regroupant les données les plus récentes présentées en près de quarante graphiques et tableaux brièvement expliqués.
Les deux premières sections effectuent une comparaison de la fiscalité au Québec par rapport à celle des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et, lorsque c’est possible, à celle des autres provinces canadiennes. Puis, les deux dernières sections se concentrent sur des données québécoises, données les plus récentes, et, dans certains cas, sur leur évolution dans le temps.
Statistique Canada a procédé à la mise à jour des comptes nationaux de l’ensemble des provinces du Canada entre 2007 et 2014. Cela explique donc qu’il existe une cassure dans certains graphiques présentant l’évolution des données depuis 1981.