Regard no R2022-07

Un regard éclairé sur le travail une fois à la retraite

Luc Godbout et Suzie St-Cerny

Consulter le texte complet 

Résumé

Parmi les solutions avancées pour atténuer la pénurie de main-d’œuvre, le travail des aînés ou le retour au travail de retraités est régulièrement énoncé. Pour que les travailleurs d’expérience acceptent de rester sur le marché du travail, il faut que l’environnement soit propice et il est sûrement possible d’atténuer certains irritants.

Après plusieurs interventions de chercheurs de la CFFP sur la question des avantages financiers, le présent Regard CFFP vise à revenir sur cette question pour faire le point et défaire certaines idées reçues.

Le texte présente d’abord des éléments contextuels situant les questions relatives au marché du travail ainsi qu’aux mesures et programmes touchant les travailleurs d’expérience. Puis, une analyse par cas types montre la portion conservée du revenu de travail lorsque des personnes à la retraite décident de retourner sur le marché du travail.

Enfin, bien que les cas types montrent des taux de conservation assez élevés, six pistes de réflexion sont mises de l’avant pour rendre encore plus avantageux, pour plusieurs, le travail à l’âge de la retraite.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE