Regard CFFP no R2020-02

Travailler au salaire minimum au Québec et incitation au travail à l’ère de la crise de la COVID-19

Luc Godbout et Suzie St-Cerny

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Résumé

Entourant les dates des hausses annoncées du salaire minimum au Québec en 2017, 2018 et 2019, la Chaire a publié trois Regard CFFP qui visaient à illustrer, succinctement, les effets des hausses annuelles du salaire minimum sur la situation financière de ménages travaillant au salaire minimum. Pour 2020, la crise de la COVID-19 a chamboulé quelque peu le calendrier de recherche de la Chaire. Mais, le 1er mai 2020, le taux du salaire minimum sera haussé, comme tous les 1er mai depuis 2004. Le taux général passera alors de 12,50 $ l’heure à 13,10 $ l’heure, soit une hausse de 0,60 $.

L’analyse 2020 est un peu orientée différemment. On y mesure l’évolution de la situation financière d’un ménage travaillant au salaire minimum en 2019 avec la situation du même ménage qui, en 2020 :

  1. travaille au salaire minimum sans perdre son emploi à cause de la COVID-19;
  2. travaille au salaire minimum sauf pendant 4 mois où il aura droit à la PCU;
  3. travaille au salaire minimum toute l’année, dans un secteur jugé essentiel pendant la crise de la COVID 19.

Pour chaque cas, le revenu disponible, donc le revenu après impôts, cotisations et prestations, sera calculé et le résultat sera comparé avec la mesure de faible revenu de la MPC afin d’évaluer la couverture des besoins de base.

La lecture de l’analyse et les indicateurs utilisés montrent que, crise de la COVID-19 ou pas, la hausse du taux du salaire minimum du 1er mai 2020 continue à contribuer à l’amélioration de la situation financière des ménages qui travaillent au salaire minimum.

Toutefois, l’analyse montre également que, bien que la PCU assure un bon soutien de revenu aux ménages ayant perdu leur emploi, sa générosité relative en regard du salaire minimum a pour effet de réduire l’incitation au travail. La question de l’incitation au travail est également abordée dans un encadré traitant du cas d’un étudiant travaillant l’été au salaire minimum et de la PCU pour étudiants, incluant des exemples où elle serait modulée pour réduire son effet désincitatif.

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