Cahier de recherche no 2019-12

Contours de la tarification du carbone au Canada en 2019

Antoine Genest-Grégoire et Luc Godbout

Le 12 décembre 2015, les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont conclu l’Accord de Paris qui vise en particulier à « [contenir] l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et [à poursuivre] l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, étant entendu que cela réduirait sensiblement les risques et les effets des changements climatiques ».

L’une des mesures les plus souvent proposées pour atteindre de telles cibles de réduction des gaz à effet de serre est la mise en place d’un prix sur le carbone. Cette solution est très populaire chez les économistes, notamment parce qu’elle repose sur un mécanisme de marché et minimise les coûts pouvant parfois être associés à l’intervention gouvernementale.

Le présent cahier de recherche aborde trois éléments 1) les aspects théoriques sous-jacents à la tarification de la pollution par le carbone appelée couramment « tarification du carbone », 2) les choix qui ont été faits en matière de tarification du carbone au Canada et 3) les enjeux qui entourent ces choix.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE