Cahier de recherche no 2023-13
Soutenabilité budgétaire à long terme du Québec, édition 2023. Un portrait différent
Yves St-Maurice, Luc Godbout et Suzie St-Cerny
Midi-conférence sur la publication
Résumé
La prémisse à la base des effets de la transformation démographique au Québec sur la soutenabilité budgétaire à long terme est qu’elle exerce une pression de plus en plus forte sur les coûts de la santé, tout en limitant la croissance économique génératrice de revenus pour l’État. La combinaison des deux phénomènes pourrait ainsi compromettre la pérennité des équilibres financiers du gouvernement qui aurait comme conséquence potentielle une croissance de l’endettement qui soulèverait un problème d’équité intergénérationnelle.
La Chaire s’intéresse à cette question depuis près d’une quinzaine d’années. Comme à toutes les éditions précédentes, chacune des hypothèses à la base de la projection des équilibres financiers de long terme du gouvernement du Québec est revue en vertu de la littérature et des données les plus récentes. Pour la première fois, la projection incorpore une certaine évaluation des effets que les changements climatiques pourraient avoir sur la croissance économique ou sur les finances publiques.
La projection débute en 2027-2028, la dernière année de l’exercice budgétaire le plus récent du gouvernement québécois (mars 2023). L’objectif de l’analyse demeure toujours de mesurer si, avec le même niveau de fiscalité et de taxation qu’aujourd’hui, le gouvernement peut maintenir les services actuels à population, sans encourir des déficits année après année qui augmenterait le poids de l’endettement.
Les résultats du scénario de base sont présentés en trois périodes distinctes soit moyen terme (2027-2039), long terme (2039-2051) et très long terme (2051-2063). Si à moyen terme des déficits apparaissent dès la première année de la projection et persistent, le long terme se caractérise par une grande stabilité au niveau des écarts à résorber, mais qui sont plutôt faibles en proportion du PIB. Enfin, le très long terme montre une légère détérioration continue des résultats au niveau du solde budgétaire en proportion du PIB.
Bien sûr, les résultats obtenus dépendent des diverses hypothèses posées pour projeter ce scénario de base. Toutefois, des analyses de sensibilité sont réalisées sur certaines de ces hypothèses, dans le but d’évaluer leur niveau d’influence sur les résultats. On y montre notamment l’importance du point de départ à l’équilibre.
Plusieurs constats ressortent de l’édition 2023 de la soutenabilité budgétaire de long terme du Québec, dont des améliorations notables aux équilibres financiers, comparativement aux éditions antérieures. Pour la première fois, les résultats permettent de conclure que, sur la base du scénario de référence et de l’approche retenue, et malgré certaines périodes de déficits se répercutant sur la dette, il sera possible à la future génération de bénéficier, sur un horizon de 40 ans, d’un même niveau de services, sans alourdir son fardeau fiscal ou son niveau d’endettement. À cet égard, il faut toutefois rappeler que la projection se fait sur la base du niveau et de la qualité des infrastructures et des services actuels, avec ce qu’ils comportent de bon et de moins bon.
Enfin, il faut rappeler que l’objectif du présent exercice n’est pas de prédire l’avenir, mais plutôt d’effectuer une projection des tendances actuelles créant des pressions sur la croissance du financement des services publics au moment où la croissance économique et celle des revenus de l’État s’atténueront, en lien avec la transformation démographique. Même si l’amélioration des résultats est indéniable, le gouvernement doit rester attentif et prévoyant, car nombre de défis demeurent.