Regard CFFP no 2021-13

Regard sur la mise à jour économique et financière 2021 du Québec

Équipe de la CFFP

Consulter le texte complet 

Voir ou revoir la présentation de Luc Godbout (midi-conférence)

Résumé

Le cycle budgétaire du Québec, dont fait partie le Point sur la situation économique et financière du Québec, est au cœur du travail de la Chaire en fiscalité et en finances publiques (CFFP). Nous vous partageons notre analyse initiale sous la forme d’un Regard sur la mise à jour économique et financière 2021 du Québec qui décortique ce que nous considérons être les faits saillants de finances publiques et de politique fiscale du document présenté le 25 novembre 2021.

Il en ressort que l’économie performe mieux que prévu. Par conséquent, les revenus du gouvernement sont plus élevés, lui permettant de financer de nouvelles initiatives tout en revoyant ses cibles de déficits à la baisse. Malgré cette embellie, les défis restent nombreux. On n’a qu’à penser à la présence d’un déficit structurel estimé à 4 G$, à l’enjeu des soins de santé, au défi de la rareté de main-d’œuvre ainsi qu’à la cible visant à éliminer l’écart de richesse avec l’Ontario d’ici 15 ans.

Voici douze faits saillants qui ressortent de cette analyse :

  1. Une croissance du PIB réel en 2021 plus vigoureuse que prévu en mars dernier, soit 6,5 % vs 4,2 %.
  2. Un déficit budgétaire 2020-2021 réduit de moitié, à 7,5 G$ par rapport aux prévisions du Budget de mars 2021.
  3. Des déficits moindres réduisant également le niveau d’endettement anticipé.
  4. Un retour à l’équilibre budgétaire toujours prévu pour 2027-2028, en dépit d’un déficit structurel de 4 G$.
  5. Toutes les sources de revenus autonomes en hausse par rapport aux projections du Budget de mars dernier.
  6. Une hausse des transferts fédéraux, en partie en raison de l’entente asymétrique sur les services de garde.
  7. Une cible qui est de rattraper le niveau du PIB réel par habitant de l’Ontario d’ici 2036.
  8. Un ratio de la dette brute au PIB sous la cible de la Loi dès 2021-2022, mais pas d’atteinte de la cible du ratio de la dette représentant les déficits cumulés au PIB pour 2025-2026.
  9. Une Prestation exceptionnelle pour le coût de la vie mise en place pour pallier la hausse du coût de la vie des ménages à faibles et moyens revenus.
  10. Une bonification importante du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants, en particulier pour les ménages à hauts revenus.
  11. Une bonification du crédit pour Soutien aux aînés.
  12. Un plan pour former, requalifier et attirer 170 000 travailleurs vers cinq secteurs ciblés (santé et services sociaux, éducation, services de garde à l’enfant, génie et technologie de l’information, construction).
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE