Regard CFFP no 2025-09

Regard sur le Budget 2025-2026 du Québec

Équipe de la CFFP

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Contenu du midi-conférence

Résumé

Le Budget du Québec est au cœur du travail de la Chaire en fiscalité et en finances publiques (CFFP). Chaque année, l’équipe de la Chaire examine les documents budgétaires d’un couvert à l’autre. L’analyse initiale est présentée sous la forme d’un Regard sur le budget qui décortique ce que l’équipe considère être les faits saillants de finances publiques et de politique fiscale du budget présenté le 25 mars 2025.

1. La croissance économique serait de 1,4 % en 2024 et de 1,1 % en 2025, des prévisions qui diffèrent de celles de la Mise à jour de 2024.

2. Un scénario alternatif avec tarifs de 25 % indique plutôt une récession en 2025.

3. Un taux d’inflation de 2,1 % en 2025 et de 2,0 % en 2026, dans la fourchette cible de la Banque du Canada.

4. Dans le respect de la Loi sur l’équilibre budgétaire, un plan de retour à l’équilibre budgétaire est inclus au Budget 2024-2025 avec un retour à l’équilibre en 2029-2030.

5. À 13,6 G$, le déficit de 2025-2026 dépasserait en valeur absolue le déficit de l’année pandémique et celui de 2024-2025.

6. Les soldes budgétaires de 2027-2028 à 2029-2030 présentent encore des écarts à résorber et des revenus tirés de la hausse du taux d’inclusion des gains en capital.

7. Le budget indique près de 12,3 G$ de nouvelles initiatives de 2024-2025 à 2029-2030, dont le coût serait en partie atténué (3 G$) par des efforts pour améliorer le régime fiscal. 

8. De 2024-2025 à 2028-2029, la croissance annuelle moyenne serait de 3,5 % pour les revenus autonomes et de 1,6 % pour les transferts fédéraux.

9. En 2025-2026, la croissance des dépenses des principaux portefeuilles est inférieure à la croissance du PIB en 2025-2026, sauf pour Éducation sur la base des dépenses ajustées pour les éléments sans récurrence.

10. Le PQI sur dix ans passe de 153 G$ (Budget 2024-2025) à 164 G$ (Budget 2025-2026).

11. La dette nette atteindra 38,5 % du PIB au 31 mars 2025 et augmentera jusqu’à 41,9 % en 2028 avant de reprendre une tendance baissière.

12. Le ratio de dette nette en pourcentage du PIB serait supérieur aux cibles fixées dans la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations (votée en décembre dernier). De nouvelles fourchettes cibles sont annoncées, plus élevées de 2,5 points de %.

13. Un examen des dépenses fiscales, notamment pour les mesures aux particuliers avec 1 bonification, 5 resserrements, 2 transformations et 10 abolitions.

14. Le bouclier fiscal est une des mesures abolies.

15. Le taux de la taxe sur les primes d’assurance sera harmonisé au taux de la TVQ le 1er janvier 2027. L’incidence budgétaire de cet ajustement représente des revenus de presque 1G$ sur 4 ans.

16. Remplacement de 5 crédits, dont les crédits R-D, par le Crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC).  Les dépenses de précommercialisation et certaines dépenses en capital sont admissibles à cette nouvelle mesure.

17. Recentrage du crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques (CDAE) pour favoriser l’appropriation de l’Intelligence artificielle par les entreprises du Québec.

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