Regard CFFP no 2022-13

Regard sur la mise à jour économique et financière 2022 du Québec

Équipe de la CFFP

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Résumé

Le cycle budgétaire du Québec, dont fait partie le Point sur la situation économique et financière du Québec, est au cœur du travail de la Chaire en fiscalité et en finances publiques (CFFP). Nous vous partageons notre analyse initiale sous la forme d’un Regard sur la mise à jour économique et financière 2022 du Québec qui décortique ce que nous considérons être les faits saillants de finances publiques et de politique fiscale du document présenté le 8 décembre 2022.

Voici douze faits saillants qui ressortent de cette analyse :

  1. Une prévision de croissance économique de 0,7 % en 2023, significativement plus basse que dans le Rapport préélectoral d’août 2022.
  2. Un scénario alternatif de récession avec une diminution du PIB réel de 1 % pour 2023.
  3. Les perspectives économiques du scénario de référence indiqueraient que le Québec évolue à son potentiel économique.
  4. Une inflation de 6,8 % en 2022, qui ralentirait à 3,7 % en 2023 pour retourner dans la fourchette cible en 2024.
  5. En 2022-2023, le déficit budgétaire s’explique entièrement par les nouvelles initiatives de l’automne.
  6. Un retour à l’équilibre budgétaire toujours prévu pour 2027-2028, malgré un déficit indiqué de 2,9 G$ en 2026-2027.
  7. Les sources de revenus autonomes montrent des hausses relativement régulières, sauf les impôts des sociétés qui connaissent d’abord une diminution après une hausse marquée l’année dernière.
  8. Des dépenses de portefeuilles qui croissent fortement en 2022-2023 (13 %), mais peu en 2023-2024 (0,7 %).
  9. Un ratio de la dette brute au PIB sous la cible de la Loi dès 2021-2022, mais pas d’atteinte de la cible du ratio de la dette représentant les déficits cumulés au PIB pour 2025-2026.
  10. Un rappel des mesures anti-inflation déjà annoncée : le nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie et le plafonnement de l’indexation des tarifs gouvernementaux.
  11. L’annonce de la bonification du crédit remboursable pour le soutien des aînés (prestation maximale de 2 000 $ par aîné de 70 ans et plus).
  12. L’introduction d’une taxe sur le vapotage harmonisée avec le fédéral.
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