Rapport à des organismes

Réflexions et propositions de la CFFP : Pour faire les bons constats et viser encore « mieux »

Luc Godbout, Suzie St-Cerny et Tommy Gagné-Dubé

Consulter le texte complet

Résumé

À partir d’études produites par des chercheurs de la CFFP, une série de propositions sont résumées et contextualisées dans ce mémoire préparé dans le cadre consultation relative au Plan d’action Vieillir et vivre ensemble 2024-2029 du gouvernement du Québec.

La consultation est très vaste. Le mémoire de la CFFP se concentre surtout sur des questions touchant les ressources financières des aînés. On y aborde ainsi :

  • Des avenues de discussion avec le gouvernement fédéral en lien avec la Pension de sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, les règles entourant les FERR et le fractionnement du revenu de pension;
  • Des recommandations et réflexions touchant le RRQ, le Soutien aux aînés, le Crédit d’impôt pour prolongation de carrière et le Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

En conclusion, les auteurs notent que d’un point de vue financier, la situation des aînés s’est améliorée au cours des années. Cependant, il est certainement possible de faire plus ou de faire mieux. Ainsi, les propositions du présent mémoire ont ce « mieux » comme objectif ultime.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE