Cahier de recherche no 2020-08

Littératie fiscale: Qui comprend la fiscalité?
Première étude pancanadienne

Anthony Pham, Antoine Genest-Grégoire, Luc Godbout et Jean-Herman Guay

Consulter le texte complet

Résumé

Compte tenu de l’importance des prélèvements fiscaux pour les contribuables, la fiscalité représente une composante déterminante de la gestion des finances personnelles. À cet effet, la littératie en matière de fiscalité influence les choix individuels des contribuables et les décisions qu’ils prennent par rapport au régime fiscal.

À partir d’un échantillon de plus 3 000 participants répartis à travers le Canada, cette étude constitue la première tentative d’évaluer la connaissance fiscale des contribuables à l’échelle canadienne.

Les participants devaient répondre à un questionnaire ayant pour objectif d’évaluer leur confiance envers leurs connaissances en fiscalité, leur comportement quant à la production de leurs déclarations de revenus et leur niveau de connaissance réelle en matière de fiscalité.

La mesure objective des connaissances fiscales a été réalisée avec une série de questions portant sur deux champs de connaissance spécifiques, soit la couverture de l’imposition des revenus et le concept de progressivité de l’impôt.

À travers des tests statistiques et une analyse par régression multiple, les liens entre la connaissance en fiscalité et un ensemble de caractéristiques personnelles ont été étudiés sous les angles socio-démographique et provincial.

 

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE