Cahier de recherche no 2024-08

Panorama des finances publiques du Québec – Édition 2024

Collectif sous la direction de Michaël Robert-Angers et Frédérick Hallé-Rochon

Consulter le texte complet
Consulter l’outil interactif

Résumé

L’édition 2024 du Panorama des finances publiques du Québec contient trois sections. Il est possible d’analyser la situation budgétaire du gouvernement fédéral, puis du gouvernement du Québec (section 1), ensuite de comparer le Québec avec les autres provinces, pour l’administration provinciale (section 2), et enfin d’effectuer une comparaison de la situation prévalant au Québec à celle des finances publiques des pays membres de l’OCDE, cette fois en considérant l’ensemble des administrations publiques transigeant avec les agents économiques présents dans une juridiction (section 3).

Les données réelles les plus récentes disponibles, le plus souvent 2022, sont utilisées pour les comparaisons et ont pour objectif de consolider dans un même document des informations de base sur les finances publiques du Québec. Une perspective historique est également présente dans plusieurs cas. Puis, s’ajoutent, lorsque disponibles, la présentation des données provisoires de 2023 ainsi que des prévisions fournies par les gouvernements fédéral, celui du Québec, par le l’OCDE et le FMI, permettant de constater ce qui est aujourd’hui anticipé à moyen terme en matière d’indicateurs de finances publiques.

Tout au long de cette édition, des encadrés permettent d’approfondir des notions ou encore de mettre à jour les résultats de certains cahiers de recherche publiés précédemment et portant sur les finances publiques québécoises. Ainsi l’on retrouve notamment une évaluation récente du déficit structurel et conjoncturel, une détermination de la soutenabilité des finances publiques de long terme basée sur les données les plus récentes et un calcul de l’écart de PIB réel par habitant Ontario-Québec.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE