Cahier de recherche no 2022-08

Panorama des finances publiques du Québec – Édition 2022

Luc Godbout et Michaël Robert-Angers

Consulter le texte complet
Consulter l’outil interactif

Résumé

À nouveau, l’édition 2022 du Panorama des finances publiques du Québec se penche sur les revenus, les dépenses, le solde budgétaire et la dette, tant du côté du gouvernement fédéral, du gouvernement du Québec que des administrations publiques au Québec. Ces éléments y sont présentés en proportion du produit intérieur brut. Les figures et tableaux contenus dans ce cahier permettent d’éclairer sur la situation actuelle du Québec à l’égard des principaux indicateurs de finances publiques, ceux-ci ayant été considérablement affectés par la crise pandémique.

Cette 5e édition présente les données historiques s’étendant jusqu’à 2020 (ou 2020-2021), première année pandémique, auxquelles se voient juxtaposées les prévisions déposées dans le cadre des derniers budgets.

Les deux premières sections du Panorama présentent les principales données de finances publiques relatives aux gouvernements fédéral et du Québec ainsi qu’une comparaison des finances publiques du Québec à celle des autres provinces canadiennes.

La dernière section porte quant à elle sur les opérations des administrations publiques au Québec. Le concept d’administrations publiques, avec ses limites, jette un éclairage différent sur la situation au Québec en permettant, à la fois, de prendre la mesure de l’action conjointe des deux ordres de gouvernement (qui poursuivent chacun leurs propres politiques budgétaires) et de comparer le Québec à l’international.

Si l’analyse montre que le déficit fédéral de l’année pandémique a été le plus important depuis la seconde Guerre mondiale, les prévisions laissent toutefois anticiper une amélioration rapide des indicateurs de finances publiques .

Du côté du Gouvernement du Québec, il est prévu que les revenus et les dépenses consolidés retrouvent leurs niveaux prépandémiques dès 2023-2024 tandis qu’un retour à l’équilibre au sens de la Loi sur l’équilibre budgétaire est prévu en 2027-2028, favorisé par un service de la dette qu’on anticipe sous contrôle. 

Toutefois, de nombreuses incertitudes planent au moment d’écrire ces lignes : inflation, récession et guerre s’ajoutent à une pandémie qui n’est pas encore chose du passé. Il est par conséquent difficile de prévoir les résultats des années à venir. À titre d’exemple, de quelle manière la hausse des prix se répercutera-t-elle dans les dépenses ou encore, comment évaluer le risque accru de récession qui plane? Ainsi, les indicateurs prévisionnels de finances publiques restent extrêmement volatils. Malgré tout, les données contenues à cette nouvelle édition du Panorama permettent de dresser un état à jour des finances publiques.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE