Cahier de recherche no 2021-08
Panorama des finances publiques du Québec – Édition 2021
Michaël Robert-Angers et Luc Godbout
Consulter le texte complet
Consulter l’outil interactif
Résumé
L’édition 2021 du Panorama des finances publiques du Québec présente plus de 30 figures et tableaux portant notamment sur les revenus, les dépenses, le solde budgétaire et la dette des administrations publiques. Cette 4e édition illustre l’ampleur de la crise pandémique en comparant des données de finances publiques pour les années affectées par la pandémie aux données historiques, ou encore en juxtaposant les prévisions établies avant la pandémie à celles fournies par les gouvernements du Québec et du Canada lors des récents budgets.
Les deux premières sections du Panorama présentent les principales données de finances publiques relatives aux gouvernements fédéral et du Québec ainsi qu’une comparaison des finances publiques du Québec à celle des autres provinces canadiennes.
La dernière section porte quant à elle sur les opérations des administrations publiques au Québec. Le concept d’administrations publiques, avec ses limites, jette un éclairage différent sur la situation au Québec en permettant, à la fois, de prendre la mesure de l’action conjointe des deux ordres de gouvernement (qui poursuivent chacun leurs propres politiques budgétaires) et de comparer le Québec à l’international.
À titre d’exemple, lorsqu’on additionne les dettes nettes de l’ensemble des administrations publiques (part de la dette fédérale, Québec, municipalités, etc.), au Québec, il est possible de constater que cet indicateur en pourcentage du PIB est inférieur à celui de la majorité des pays du G7. En revanche, que l’on compare les dépenses du gouvernement du Québec par rapport à celles des autres provinces ou encore, les dépenses de l’ensemble des administrations publiques en comparaison de celles des pays de l’OCDE, le Québec, par rapport à plusieurs juridictions, utilise une part plus importante de ses ressources, mesurée en proportion du PIB afin de financer les missions de l’État.
La crise pandémique affecte durement les soldes des gouvernements fédéral et du Québec, laissant en suspens plusieurs questions quant au moment du retour à l’équilibre budgétaire. Au Québec, où une part importante de la richesse collective est consacrée au financement des missions de l’État, la question du maintien du niveau de services publics offerts se pose avec plus d’acuité. Les comparaisons contenues au Panorama permettent d’éclairer sur la situation actuelle du Québec à l’égard des principaux indicateurs de finance publique.