Livre ou chapitre d’un livre

Mesures d’intervention gouvernementales pendant la crise : Un état des lieux

Michaël Robert-Angers, Suzie St-Cerny et Luc Godbout

Chapitre 9 publié dans Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise sous la direction de Robert Bernier, Stéphane Paquin et François Audet, Presses de l’Université du Québec.

Résumé

Le printemps 2020 restera longtemps inscrit dans notre mémoire pour l’énorme adaptation des politiques publiques en vue de faire face à l’ampleur de la crise de la COVID-19.

La crise pandémique est d’abord une crise de « santé » et, selon le partage constitutionnel, la santé est une responsabilité des provinces. Si le fédéral a effectué des transferts ponctuels aux provinces pour faire face aux importantes dépenses de santé liées à la pandémie, en revanche, l’assurance-emploi (AE) est sous sa responsabilité, ce qui peut expliquer l’ampleur des programmes de soutien au revenu déployés par Ottawa, notamment pour les travailleurs.

La réponse à la crise de la COVID-19 en matière de soutien au revenu provenant en grande partie du fédéral, on peut perdre de vue que cette crise s’est d’abord manifestée à une échelle régionale. Chaque province fait face à des défis particuliers, et le Québec a dû mettre en place une stratégie qui lui est propre, d’abord en vue de renforcer son système de santé, mais également afin de soutenir les Québécois et l’économie. Ainsi, si les interventions directes du gouvernement fédéral ont été massives (évaluées à près de 15 % du PIB à l’automne 2020), celles du Québec ont été aussi importantes (près de 5 % du PIB). représentant le niveau le plus élevé parmi les provinces.

Ce chapitre présente les principales mesures de soutien mises en place par les gouvernements fédéral et du Québec visant directement les particuliers et les entreprises. Il importe de noter que ces mesures ont évolué, selon l’ampleur et la gravité de la crise qui se précisait, et qu’une certaine complémentarité des mesures déployées par les deux ordres de gouvernement est apparue. La première section aborde les principales mesures et la réaction du Québec en matière d’harmonisation ou de mesures complémentaires. Puis, bien que disposant d’un faible recul, la seconde section analyse l’utilisation des mesures fédérales et rapporte certaines difficultés rencontrées dans leur déploiement. Le texte se conclut avec quelques leçons apprises.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE