Cahier de recherche no 2021-15

L’éternelle question du fardeau fiscal : une approche expérimentale

Antoine Genest-Grégoire, Luc Godbout et Suzie St-Cerny

Consulter le texte complet 

Résumé

La perception des Québécois quant aux impôts est mesurée par sondage pour la sixième fois par la Chaire. Avant la présente publication, c’est en pleine pandémie que l’opinion publique québécoise avait été sondée à cet égard et pour la première fois, l’idée qu’on paie « trop d’impôts » n’était pas majoritaire.

Cette fois-ci, les répondants Québécois, questionnés au moment où la crise économique liée à la pandémie se résorbait, montrent que leur perception est revenue près de son niveau historique.

Le cahier présente également une analyse utilisant l’approche d’économie expérimentale par l’entremise d’un sondage. Cela consiste à voir si l’opinion des répondants est affectée par le fait d’être exposés à une estimation individualisée du niveau des impôts payés et des prestations reçues. De surcroît, le tiers des répondants a également vu une comparaison du niveau des impôts nets payés par un ménage plus riche et un ménage plus pauvre que le leur, soit une illustration de la progressivité. Une analyse des résultats à cet égard est donc présentée.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE