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Les mesures écofiscales au Québec : le cas du transport routier

Luc Godbout et Michaël Robert-Angers

Chapitre 2 publié dans Chaire de gestion du secteur de l’énergie HEC Montréal, L’écofiscalité au Québec : quelles options pour accélérer la transition énergétique et la décarbonisation de l’économie?, p. 11-15.

Résumé

L’écofiscalité n’est ni nouvelle, ni en phase expérimentale. Elle consiste à rendre explicite un coût environnemental réel, qui n’est pas pris en compte dans le marché, par l’utilisation d’un outil économique. Le plus souvent, cet outil est une taxe qui s’ajoute au prix d’un bien ou d’un service. L’état des lieux nous apprend qu’elle est déjà utilisée au Québec et au Canada – mais bien trop modestement en regard des défis environnementaux qui sont à relever. Les grandes leçons internationales, tirées de projets pilotes et d’expériences de grande envergure (comme les péages urbains) montrent que des gains substantiels peuvent être obtenus si les conditions gagnantes sont réunies.

Le présent document fait une synthèse de présentations des conférenciers tenues sur le thème de l’écofiscalité le 20 février 2020 à HEC Montréal. L’évènement avait pour objectif de susciter des échanges entre experts, chercheurs et parties prenantes sur les défis et les meilleures pratiques dans l’utilisation d’instruments économiques dans le contexte de la transition énergétique et de la décarbonisation de l’économie, de même qu’identifier des pistes à suivre pour améliorer l’acceptabilité sociale et politique de leur mise en œuvre.

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