Cahier de recherche no 2023-14
Les inégalités revisitées au Québec – Remettre le Gini dans sa bouteille
Camille Lajoie et François Delorme
Midi-conférence sur la publication
Résumé
Le présent cahier de recherche se penche sur l’évolution des inégalités au Québec. Dans un premier temps, celles-ci sont mesurées avec l’aide des indices synthétiques standards que l’on retrouve dans la littérature.
L’analyse est ensuite poussée à une analyse par percentile, provenant du tableau Les déclarants à revenu élevé, au Canada, seuils régionaux particuliers. Une brève analyse sur les impacts de la COVID-19 sur les inégalités de revenus, autrement dit l’évolution de ces dernières entre 2019 et 2020 est également présentée. Une analyse comparative de l’évolution des inégalités avec l’Ontario et l’ensemble du Canada est ensuite proposée.
Les résultats suggèrent que, selon les trois mesures étudiées dans ce rapport, soit le coefficient de Gini, l’indice de Palma et l’analyse par percentile, les inégalités de revenus ont connu un accroissement entre 1982 et 2019 selon la définition du revenu du marché.
Les résultats diffèrent toutefois sur la base du revenu disponible. Selon les deux indices synthétiques (coefficient de Gini et indice de Palma), les inégalités de revenus seraient demeurées relativement stables sur la période étudiée, soit de 1982 à 2019. Cependant, selon une analyse par percentile, les inégalités de revenus se seraient au contraire accrues entre 1982 et 2019.
Le texte esquisse quelques pistes de discussion au chapitre des politiques publiques à la lumière des constats effectués et de la littérature sur la fiscalité afférente aux revenus élevés. Si la concentration des revenus et les inégalités se sont indiscutablement accrues depuis le début des années 1980 sur la base d’analyse percentile, la littérature suggère qu’il pourrait être plus facile de les amenuiser en bonifiant le bas de l’échelle de la distribution des revenus plutôt qu’en taxant davantage les revenus élevés. Le débat sur cette question demeure vif, mais ce texte a au moins le mérite de continuer à alimenter la discussion.