Regard CFFP no R2020-01

Le Fonds des générations : Des options à explorer pour l’avenir

Yves St-Maurice, Luc Godbout et avec la collaboration de Suzie St-Cerny

Consulter le texte complet

Résumé

Les objectifs de ratio de dette inscrits dans la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations exigés pour l’année financière 2025-2026 devraient être atteints plus tôt que prévu. La question du rôle futur du Fonds des générations se pose alors : que faire avec le Fonds des générations et les revenus dédiés collectés qui y sont déposés ? Cette question, le ministre des Finances du Québec la pose également dans le cadre des consultations prébudgétaires 2020‑2021.

Le but du présent Regard CFFP est donc d’amorcer une réflexion sur cette question en proposant des avenues ou options à explorer.

Cette discussion nécessite la projection de l’évolution du Fonds des générations à long terme. Étant donné les hypothèses posées, l’exercice montre que la valeur comptable du Fonds des générations atteindrait plus de 100 milliards de dollars à la fin de 2035-2036. Puis, après avoir présenté les différentes catégories de dette utilisées au Québec, ces dernières sont aussi projetées à long terme. Ainsi, il est possible d’estimer les ratios d’endettement futurs qui servent alors de base à la discussion des options pour le rôle futur du Fond : Fermer le Fonds ? Créer de nouveaux objectifs ? Continuer, mais avec des cibles de remboursement ? Transformer le Fonds pour faire face à d’autres défis ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions soulevées par l’atteinte prochaine des objectifs de réduction de dette sur l’avenir du Fonds, mais il est nécessaire de prendre maintenant le temps de prévoir la suite. Le présent texte se veut une participation à cette discussion.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE