Livre ou chapitre d’un livre

La Révolution tranquille 60 ans après

Luc Godbout et Michaël Robert-Angers

Chapitre 4 publié dans La Révolution tranquille 60 ans après. Rétrospective et avenir sous la direction de Stéphane Paquin et X. Hubert Rioux, Les Presses de l’Université de Montréal.

Résumé

Le Québec de la décennie 1960 a vu le rôle de l’État québécois se transformer en profondeur dans les domaines de la santé, de l’éducation et du bien-être social. Les réformes lancées ont, dans l’ensemble, atteint leurs objectifs, permettant des progrès importants en matière de diplomation, de participation au marché du travail, de productivité ou encore de niveau de vie. En contrepartie, cette transformation du rôle de l’État a engendré d’importants coûts récurrents.

La Révolution tranquille constitue un moment charnière à partir duquel le gouvernement du Québec intervient davantage en vue de soutenir le développement social et économique. Cette place plus grande laissée à l’intervention gouvernementale caractérise le modèle de développement du Québec depuis 60 ans. Or le modèle québécois de développement est-il toujours soutenable alors que l’économie a été durement touchée par une pandémie qui aura d’importantes répercussions sur nos finances publiques? L’État québécois a-t-il la capacité de se transformer à nouveau, cette fois afin de relever les défis imminents d’une société vieillissante et du virage vert? Répondre à ces défis exigera, d’une part, de faire face aux coûts croissants en matière de santé et, d’autre part, d’effectuer des investissements massifs afin de hausser notre productivité de manière écoresponsable.

Dans ce contexte, l’examen des outils mis en place afin de préserver la capacité d’intervention de l’État, soit la Loi sur l’équilibre budgétaire (LEB) et la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations (LFDG), prend tout son sens. Quel est l’état des finances publiques depuis les années 1960 en comparaison des autres provinces canadiennes? Quels sont le solde budgétaire du Québec et les effets de la LEB et de la LFDG?

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE