Cahier de recherche no 2020-16

La fiscalité québécoise converge-t-elle à la tendance OCDE ?

Luc Godbout et Michael Robert-Angers

Consulter le texte complet

Résumé

Au Québec, difficile d’ignorer le fait que les prélèvements fiscaux obligatoires en proportion du produit intérieur brut (PIB) sont élevés. Évidemment, ce poids est conséquent du niveau de services publics offert, mais dans quelle mesure celui-ci évolue-t-il dans une direction singulière ? De même, outre le poids de la fiscalité, est-ce que la façon de prélever au Québec et parmi les pays de l’OCDE évolue dans la même direction ?

Cette analyse évalue s’il y a convergence fiscale ou non au niveau de l’intensité des prélèvements effectués (poids de la fiscalité) et de la manière dont ceux-ci sont effectués (structure fiscale), d’abord globalement entre pays membres de l’OCDE, et ensuite individuellement pour chacun des pays membres et la moyenne OCDE. Une évaluation pour le Québec est effectuée, le résultat étant inséré dans la comparaison des pays membres de l’OCDE.

Tant en matière de poids de la fiscalité que de manière de prélever les recettes fiscales, les statistiques de l’OCDE indiquent une convergence sur la période 1981-2018. Le Québec s’insère dans cette tendance, celui-ci s’étant rapproché de la moyenne OCDE au niveau du poids de la fiscalité ainsi que pour 4 des 6 modes d’imposition de la structure fiscale depuis 1981.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE