Regard CFFP no R2020-07
Incitation au travail des travailleurs indépendants – Effet de la Prestation canadienne de relance économique
Suzie St-Cerny et Luc Godbout
Résumé
La Prestation canadienne de relance économique (PCRE) fait partie des mesures mises en place par le gouvernement fédéral en remplacement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Elle est offerte aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi (AE) et qui ne peuvent toujours pas reprendre le travail en raison de la COVID-19, principalement les travailleurs indépendants.
Contrairement à la PCU, cette prestation est réductible en fonction du revenu au-delà d’un certain seuil. Quel effet la PCRE peut-elle avoir sur l’incitation au travail des travailleurs indépendants ?
Après avoir présenté la PCRE et sa mécanique, le présent Regard CFFP illustre, à l’aide de cas types l’évolution des taux effectifs marginaux d’imposition (TEMI) pour des ménages obtenant la PCRE. L’effet sur le revenu disponible de ces mêmes ménages est également illustré.
L’analyse de quatre situations de famille qui ont obtenu la PCRE pendant 14 semaines en 2020 montre que les TEMI sont affectés à la hausse. Ces taux sont toutefois inférieurs à 100 %, mais atteignent tout de même des niveaux élevés, les maximums variant entre 75,7 % en 86 % selon le type de famille. Il est ainsi probable que l’incitation au travail soit réduite. Cependant, il y a malgré tout une hausse du revenu disponible des familles qui obtiennent la PCRE même lorsqu’ils vont travailler, ce qui n’était pas le cas avec la PCU dès lors que le seuil de 1 000 $ était dépassé.