Regard CFFP no 2021-07

Finances publiques et défis sociétaux dans le contexte de « l’avec COVID » : une synthèse

Michaël Robert-Angers, Matis Allali, Julie S. Gosselin, Suzie St-Cerny et Lyne Latulippe

Consulter le texte complet 
Colloque : programme et capsules vidéo

Résumé

Dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, la Chaire a organisé un colloque virtuel sur les finances publiques. Le présent Regard CFFP vise à synthétiser les grandes lignes du riche contenu qui a été discuté dans les trois panels, tel que retenu par ses signataires.

Les interventions de l’État sont essentielles pour relever les défis sociétaux, défis qui étaient déjà nombreux et complexes avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. Alors que la pandémie a poussé plusieurs États à intervenir comme jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, elle a aussi mis en lumière la fragilité des systèmes de santé publique, notamment, et affecté les citoyens et les entreprises de manière inégale. Ces défis se superposent aux enjeux associés à la crise climatique et au vieillissement de la population, qui demeurent entiers et imminents.

Ainsi, les États ont plus que jamais un rôle à jouer par l’entremise de leurs politiques budgétaire et fiscale, tout en tenant compte de la situation des finances publiques. Le colloque a abordé ces questions à travers trois panels, tous teintés par la thématique de « l’avec COVID-19 ».

D’abord, un premier panel s’est penché sur les défis en matière d’imposition des multinationales dans une économie de plus en plus dématérialisée. Ensuite, un second panel a abordé le rôle de l’État dans la lutte aux inégalités, qui se sont exacerbées en raison de la pandémie. Finalement, un dernier panel a proposé plusieurs pistes de réflexion quant à l’avenir des finances publiques, qui sont à la croisée des chemins.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE