Cahier de recherche no 2023-19

Évolution des inégalités de revenus au Canada et regard sur les provinces, 1982-2021 : Nouvelle évidence tirée des comptes nationaux distribués

Silas Xuereb, Matthew Fisher-Post, François Delorme et Camille Lajoie

Consulter le texte complet

Consulter la version en anglais déposée au Laboratoire sur les inégalités mondiales (English version)

Voir la page du Midi-conférence

Résumé

Dans cette étude, la distribution de la totalité du revenu national au Canada dans son ensemble ainsi que dans les provinces, dont le Québec, est estimée pour la période 1982 à 2021. La méthodologie des comptes nationaux distribués (mieux connue sous son acronyme anglais « DINA ») est appliquée aux tableaux fiscaux, combinés aux données des comptes nationaux et aux données d’enquête. Les données sur les revenus avant et après impôt sont analysées.

Il est alors constaté que les parts des revenus les plus élevés publiées par Statistique Canada dans les comptes nationaux ont tendance à sous-estimer les inégalités de revenus par rapport aux parts des revenus les plus élevées calculées à l’aide de la méthode DINA. Ceci s’explique par le fait que la méthode DINA incorpore dans les revenus des individus non seulement leurs revenus personnels, mais également les revenus du capital non distribués qui sont conservés dans leurs entreprises.

Conformément aux recherches antérieures, les inégalités de revenus au Canada ont augmenté de manière significative de 1982 jusqu’au milieu des années 2000. De 1982 à 2000, le revenu réel des 50 % de Canadiens les plus pauvres a stagné, tandis que celui du 0,01 % le plus riche a quadruplé. Depuis le milieu des années 2000, les inégalités de revenus ont légèrement diminué, même si elles restent bien supérieures aux niveaux observés au début des années 1980.

Parmi les provinces canadiennes, sur la base du revenu disponible, l’Ontario a toujours connu des inégalités plus importantes que le Québec, même si l’écart s’est réduit au cours des dernières années. Le Québec possède le système d’imposition et de transfert le plus progressif des six sous-régions analysées. En Alberta, des niveaux records d’inégalités ont été atteints au milieu des années 2000 et semblent avoir été un facteur important du pic national d’inégalités au cours de cette période.

Les inégalités des revenus après impôt ont d’abord diminué pendant la pandémie parce que d’importants programmes de transferts temporaires ont été mis en place. Cependant, les inégalités des revenus avant impôt ont augmenté (et sont même revenues à des niveaux observés au cours des années 2010), en particulier en 2021, lorsque les bénéfices des entreprises ont atteint des niveaux record.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE