Les dons de bienfaisance : optimiser ses objectifs philanthropiques par le don de titres cotés en bourse ou par l’utilisation de sa société de gestion
a eu lieu le jeudi 28 novembre 2024 de 12 h à 13 h 15
(Événement hybride gratuit virtuel ou en personne au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke , Salle La Jonction 3630-3635)
Captation vidéo
Publication
Le don de titres cotés en bourse procure des allégements fiscaux qui peuvent réduire considérablement le coût d’un don de bienfaisance. Bien planifié, ce type de don permet d’accroître la portée d’un geste philanthropique, sans qu’il n’en coûte davantage. Par ailleurs, les personnes qui détiennent une société de gestion possèdent un véhicule particulièrement intéressant pour maximiser les avantages fiscaux liés à un don.
Les conférenciers ont abordé lors de cette conférence diverses variables et implications fiscales du don de titres cotés en bourse et du don corporatif et ont présenté un cas pratique complet d’une planification financière, incluant des scénarios comparatifs et l’impact sur la projection successorale.
La présentation inclut les récents changements au Budget fédéral et comment une planification optimale peut permettre de mieux concrétiser ses objectifs philanthropiques.
Conférencier
Pascal Larivière
Pl. Fin., D.E.S.S. Fisc.
Gestionnaire de division /Planificateur financier
IG Gestion privée de Patrimoine
Conférencière
Funda Dilaver
BBA
Directrice générale, planification fiscale et successorale pour le Québec
IG Gestion de Patrimoine
Animation
Sophie Bélanger
Notaire, M.Fisc.
Professeure adjointe – Fiscalité (UdeS)
Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’UdeS
Sur demande, une attestation de participation sera envoyée par courriel