Journée de réflexion 2024

13 juin 2024 de 8 h 15 à 16 h 30 (un dîner sera servi)

Activité gratuite en personne

Au Campus de Longueuil de l’UdeS

150, place Charles-Le Moyne, Longueuil, Salle Grandes Portées, Local 2605

La journée de réflexion 2024 de la CFFP se veut une contribution additionnelle aux échanges nécessaires pour appréhender et tenir compte, dans la sphère de la politique publique, des défis reliés aux changements climatiques. Ces questions doivent continuer de s’intégrer aux finances publiques et à la politique fiscale.

Accueil à compter de 8 h 00

8 h 15       Mot d’ouverture

par Luc Godbout, titulaire de la Chaire en fiscalité et en fiances publiques (CFFP).

Panel 1 : Écofiscalité

Luc Godbout, titulaire et chercheur principal à la CFFP, animera une série d’échanges sur un incontournable de la politique fiscale liée à l’environnement, l’écofiscalité. Politique en place ? Politique à implanter ? Les sujets ne manquent pas.

Jean-Philippe Meloche
(CIRANO, UdeM)

Taxe kilométrique

Amélie Côté
(Équiterre)

Responsabilité élargie des producteurs

Tommy Gagné-Dubé
(CFFP)

Perspective municipale

Noémie Martin
(Université de Montréal)

Tarification de l’électricité

Panel 2 : Finances publiques et changements climatiques

Ce second panel, animée par Suzie St-Cerny, chercheure à la CFFP, abordera la nécessaire intégration des effets des changements climatiques sur les perspectives économiques et sur les finances publiques des États. Revenus, dépenses, infrastructures : pourquoi et comment en tenir compte.

Yves Giroux
(Directeur parlementaire du budget)

Effets des changements climatiques sur les perspectives économiques et les finances publiques

Edward Crummey
(Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario)
Changements climatiques et infrastructures publiques

Dîner et Conférence midi

Alice Pirlot du Geneva Graduate Institute apportera une perspective internationale en abordant la notion du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières : utilité, utilisation et effet.

Panel 3 : Cohérence et politique

Antoine Genest Grégoire, chercheur à la CFFP, animera ce dernier panel qui aborde cette fois des notions liées aux actions politiques permettant de faire face aux changements climatiques et à leurs effets, notamment les questions de coordination et de cohérences.

Paule Halley

(Université Laval)

Coordination internationale

Corinne Gendron