Regard CFFP no R2022-08
Élections du Québec 2022 – Synthèse des cadres financiers des partis politiques
Suzie St-Cerny, Luc Godbout, Yves St-Maurice et Frédérick Hallé-Rochon
Résumé
Dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2022, la CFFP a organisé une série de conférences sur des enjeux de finances publiques qui s’est terminée par un débat. En marge de ces activités, et comme lors des dernières campagnes électorales, la CFFP produit une synthèse des cadres financiers des partis politiques.
L’exercice consistant à la préparation et à la publication des cadres financiers par les partis dans une campagne électorale est utile et pertinent. Il s’agit d’un exercice exigeant pour les partis, mais qui a le mérite de les forcer à chiffrer leurs promesses, que ce soit l’ajout ou le changement d’un programme ou d’un impôt. Ils doivent alors montrer comment ces promesses s’inscrivent dans un cadre budgétaire de court et de moyen terme.
La présente synthèse indique les principaux engagements touchant les revenus et les dépenses, et leur effets sur une série d’indicateurs de finances publiques. Évidemment, il convient de souligner que la présentation ne porte aucune appréciation de la pertinence des mesures ni de la faisabilité à les mettre en œuvre. Cette synthèse se veut surtout une source d’information supplémentaire aux lecteurs pour faciliter la compréhension et la comparaison de cadres financiers préparés par les principaux partis politiques.