Cahier de recherche no 2020-17

Deux décennies de réduction des impôts sur le revenu ?

Michaël Robert-Angers et Luc Godbout, avec la participation de Caroline Lavoie

Consulter le texte complet

Résumé

Depuis 20 ans, les gouvernements fédéral et du Québec ont mis en place de significatives réductions des impôts des particuliers. Ces réductions ont notamment pris la forme de taux des barèmes d’impôts abaissés, de modifications aux déductions et crédits des régimes d’imposition et de la mise en place et bonification de prestations fiscalisées.

Le présent article a pour objectif de quantifier l’impact consolidé de modifications fiscales pour quatre types de ménage québécois : personne seule, couple sans enfants, familles biparentales et monoparentales. Pour chacun de ces ménages, l’évaluation est effectuée à l’aide des mesures de la charge fiscale nette, des économies d’impôts et de l’évolution du revenu disponible, pour des revenus d’emploi allant jusqu’à 300 000 $. En plus de la comparaison des réductions consenties depuis 20 ans, une portion de l’analyse évalue l’effet des réductions consenties depuis 2000 après 10 ans (en 2010) et après 20 ans (en 2020).

L’analyse révèle que la réduction de la charge fiscale nette est généralisée depuis 20 ans pour chacun des ménages étudiés ainsi que pour l’ensemble des situations de revenus. Les familles avec enfants ont toutefois profité d’allègements plus importants. On dénote également un inversement de tendance depuis 10 ans pour certains ménages à haut niveau de revenu. Ces ménages ont vu une partie des réductions fiscales consenties entre 2000 et 2010 être éliminées.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE