Cahier de recherche no 2022-03
Croissance économique et structure fiscale : rappel des principaux constats
Luc Godbout et Suzie St-Cerny
Résumé
Afin d’assurer leur bon fonctionnement et de répondre aux besoins de la population, les gouvernements recourent à la fiscalité en prélevant des impôts et des taxes sous diverses formes. Il est généralement reconnu que tous les impôts entraînent une distorsion économique et nuisent, d’une manière ou d’une autre, à l’efficience économique. Toutefois, la théorie économique indique que certains modes d’imposition sont plus dommageables que d’autres sous l’angle de la croissance économique.
Ainsi, pour un même niveau de services publics, est-ce qu’une révision de l’importance relative des modes d’imposition pourrait mener à une réduction des distorsions qui améliorerait la croissance économique?
Le présent cahier de recherche rappelle les principaux arguments avancés par ceux qui prônent une révision du dosage des impôts afin d’être plus favorables à la croissance économique et présente ensuite une recension d’études ayant mesuré les effets sur l’économie des modes d’imposition et des changements dans leur dosage.
Dans un monde où la croissance économique à moyen et long terme devrait ralentir, et où les besoins seront grandissants (transition démographique et transition environnementale), une révision de la manière de prélever les recettes fiscales au Québec devrait être considérée afin d’atténuer ce ralentissement de la croissance économique attendu et favoriser l’accroissement du potentiel économique du Québec.