Regard CFFP no 2025-08

Crise pandémique 5 ans après Rétrospective fiscale et de finances publiques et un regard vers l’avant

Collectif sous la direction de Michaël Robert-Angers

Consulter le texte complet 

Voir la page du Midi-conférence

Résumé

Il y a 5 ans, la pandémie de COVID-19, crise mondiale, a chamboulé le quotidien de la totalité de la population québécoise. Face à la mise sur pause de l’économie, les gouvernements du Canada et du Québec sont intervenus par une série de mesures financières pour supporter la population.

Le Regard CFFP Crise pandémique 5 ans après – Rétrospective fiscale et de finances publiques et un regard vers l’avant publié aujourd’hui vise à rappeler, de façon relativement succincte, à l’aide de tableaux et d’images commentés, les principaux aspects relatifs à la réponse économique et financière de nos gouvernements, d’y jeter un regard critique, bien sûr influencé ou aidé par un recul de 5 ans, en vue d’en comprendre les bons et moins bons coups, et peut-être établir certains guides pour la prochaine crise.

Après la mise en contexte qui permet de rappeler l’ampleur de la crise en termes de décès et de rigueur sanitaire, les chapitres 1 et 2 abordent une rétrospective des effets macro de la crise par l’analyse des principaux indicateurs économiques puis de finances publiques, en comparant les positions avant, pendant et après la crise.

Le chapitre 3 revient ensuite sur les grandes étapes du déploiement des mesures fiscales et financières des gouvernements pour faire face aux conséquences économiques de la crise, tandis que le chapitre 4 procure plus de détails sur des mesures fiscales et budgétaires marquantes.

Enfin, 5 ans après la déclaration d’état d’urgence sanitaire, le chapitre 5 tire certains constats découlant de ces rétrospectives, qui ultimement nous permettront de répondre en partie à la question : saurons-nous quoi faire et comment faire face à la prochaine crise ?

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE