Cahier de recherche no 2019-06

Comment les couples abordent la fiscalité : une question individuelle ou commune ?

Hélène Belleau, Suzie St-Cerny, Antoine Genest-Grégoire et Luc Godbout

Dans le cadre d’un précédent projet de recherche de la Chaire, un constat était que certaines mesures fiscales peuvent être utilisées, dans les couples, par l’un ou l’autre membre du couple. Or, les statistiques disponibles étant individuelles, il est impossible de savoir à quel membre du couple ces mesures sont attribuées et pourquoi.

Par ailleurs, dans ses travaux, la sociologue Hélène Belleau a abordé diverses questions liées au rapport des couples avec l’argent, dont les divers modes de gestion utilisés par les couples. Et, la question de la fiscalité y a été sommairement abordée.

Dans la foulée de ces travaux est née l’idée d’une collaboration pour creuser la question du couple et de la fiscalité et une première étape s’est concrétisée par l’inclusion de questions sur le couple et la fiscalité dans un sondage CROP. Le présent texte est une analyse des résultats obtenus aux questions du sondage.

Cette analyse permet de faire ressortir une série de constats selon le mode de gestion, l’état matrimonial et la durée du couple. Elle permet également d’apporter des éléments de réponses à certaines questions dont :

  • Doit-on considérer la fiscalité comme un élément de revenus ou de dépenses du budget familial comme les autres ?
  • Est-ce que la production de la déclaration fiscale s’avère un geste individuel ou commun dans un couple ?
  • Comment les décisions sont-elles prises quant à savoir qui utilisera les mesures fiscales qui ne peuvent être réclamées que par un des membres du couple ?

En bout de ligne, l’analyse conjointe des réponses aux questions de fiscalité effectuées par les répondants en couple permet une meilleure compréhension du lien entre conjugalité et fiscalité.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE