Regard CFFP no R2019-07
Bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs au Québec : effets sur l’incitation au travail
Luc Godbout, Suzie St-Cerny et Michaël Robert-Angers
Résumé
L’implantation de l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) par le gouvernement fédéral, annoncé dans le budget 2018, s’accompagnait d’une bonification entrant en vigueur en 2019. Or, comme pour la mesure qui a précédé l’ACT, la prestation fiscale pour le revenu de travail, les provinces ont la possibilité de moduler les paramètres de cette mesure différemment de ce qui est proposé par le gouvernement fédéral, tant que le coût global demeure le même.
Les paramètres de l’ACT pour le Québec étant maintenant connus, l’objectif du présent Regard CFFP est de les présenter et de voir l’effet de la bonification sur le total des mesures d’incitation au travail que peuvent recevoir les ménages québécois.
Le présent Regard CFFP sur la bonification de l’ACT et sur son effet sur les mesures d’incitation au travail montre nettement que cette bonification ne peut avoir qu’un effet positif sur la situation des ménages dans les zones de revenus touchés.
Ce Regard CFFP montre notamment que la bonification de l’ACT et sa modulation québécoise a été effectuée adéquatement, permettant aux mesures du Québec et du fédéral de continuer à se compléter.