Regard CFFP no 2023-05
Regard sur l’analyse du salaire minimum : effet de la hausse au Québec en 2023 et comparaison interprovinciale
Suzie St-Cerny et Luc Godbout
Résumé
En janvier 2023, le ministre du Travail a annoncé la hausse du taux du salaire minimum pour le 1er mai 2023 indiquant qu’il passera de 14,25 $ l’heure à 15,25 $ l’heure, une hausse de 1 $.
L’objectif du présent Regard CFFP est, encore cette année, de mesurer l’effet de la hausse sur le revenu disponible des ménages qui travaillent au salaire minimum. Ainsi, en tenant compte du salaire, mais aussi de la fiscalité et des prestations offertes, il est possible de mesurer si la situation financière des ménages considérés s’améliore et de combien. Il sera possible d’y voir que les résultats diffèrent quant au constat relatif à la couverture des besoins de base selon que l’on tient compte ou non des prestations temporaires pour pallier la hausse du coût de la vie. Compte tenu de l’importance de ces mesures en 2022, les résultats pour 8 ménages travaillant au salaire minimum sont présentés pour trois années, soit 2021, 2022 et 2023.
Le texte inclut une analyse croisée des caractéristiques des personnes travaillant au salaire minimum, jusqu’à 110 % puis jusqu’à 125 % du salaire minimum, permettant d’entrevoir un portrait plus contrasté, particulièrement selon l’âge des individus.
Enfin, une comparaison interprovinciale de la situation des 8 ménages travaillant au salaire minimum en 2023 est incluse, rappelant l’importance d’aller au‑delà de la simple comparaison du salaire minimum horaire.