Cahier de recherche no 2019-15
Aides gouvernementales aux véhicules électriques – L’autobus scolaire électrique peut-être plus attrayant que l’autobus au diesel?
Éric Hamelin, Luc Godbout et Ngoc Huy Nguyen
Dans la foulée des annonces concernant l’incitatif à l’investissement accéléré et la déduction bonifiée pour véhicules zéro émission admissibles, le présent cahier de recherche s’intéresse à l’impact de ces mesures sur la décision d’investissement d’un point de vue d’un entrepreneur du secteur du transport. L’exemple des autobus scolaires est retenu pour cette analyse, car ce choix permet de comparer les deux annonces à la situation d’origine.
Pour la société qui va acquérir un autobus scolaire électrique, combien lui rapportera les nouvelles règles ? Les incidences sont également analysées à l’aide de la méthode du point mort. Pour ce calcul, un autobus scolaire électrique est comparé à son alternative moins coûteuse, soit un autobus scolaire au diesel. Dans le cas d’une société qui fait face à un choix (acquérir un modèle électrique ou au diesel), est-ce que les nouvelles règles fiscales modifieront le comportement de la société (soit opter pour l’électrique) ?
En dernier lieu, ce cahier analyse d’autres mesures qui, combinées avec l’amortissement accéléré, pourront contribuer au déploiement des autobus scolaires électriques.